Histoire Couleur Terre. Tome 1Auteur : Dong-hwa Kim
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures
ISBN : 2-203-39637-7
Nb. de pages : 312 pages
3 Tomes
Résumé :Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges. A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande.
Mon avis :Dans ce manhwa, l’auteur raconte l’histoire d’une mère et de sa fille. Pendant dix ans, on va suivre la vie de ces deux femmes. La mère est veuve et s’occupe d’une petite taverne dans un petit village de Corée. Iwha de petite fille va devenir une jeune fille qui va découvrir peu à peu le sentiment amoureux. En parallèle, sa mère va redécouvrir l’amour dans les bras d’un écrivain public. Sa vie va alors se résumer à attendre cet homme.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, même s’il ne s’y passe rien de particulier. L’auteur décrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse le passage de l’enfance à l’adolescence, avec tout ce que cela implique comme découverte. A l’exception quelques passages un peu trivial, l’auteur aborde l’univers féminin avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. J’ai été surprise de voir que Dong-hwa Kim était un homme. J’ai beaucoup apprécié les petites notes de bas de page, expliquant au lecteur occidental certaines coutumes coréennes.
Les dessins en noir et blanc sont délicats, et sont en harmonie avec l’histoire.[img][/img]