Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Après la rafle (Joseph WEISMANN)

Aller en bas 
4 participants

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_57100%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 100% [ 1 ]
bien
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_570%Après la rafle (Joseph WEISMANN) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:46

Après la rafle (Joseph WEISMANN) 97827411
Juillet 1942. Au camp de transit de Beaune-la-Rolande où il a été transféré avec toute sa famille après une sinistre étape au Vél'd'Hiv, Joseph Weismann a déjà perdu l'insouciance de ses onze ans. Quand arrive le jour de la déportation, les forces de l'ordre s'emparent brutalement des adultes, laissant des centaines d'enfants déchirés de douleur. Les soeurs de Joseph ont également été emmenées. a bout de larmes, le jeune garçon décide de s'enfuir avec un copain. Ils mettront cinq heures à traverser les barbelés qui cernent le camp ...
Jusqu'à la Libération, ce gamin chétif va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue de deux gendarmes, maltraitance de certaines familles d' "accueil"... et enfin un couple merveilleux qui va en faire un homme. Désormais, il a pour devise : "Le bonheur droit devant". Il veut tout gommer, la souffrance a presque engendré le déni. Et ses cauchemars, la nuit, il n'en parle à personne.
Ce n'est qu'en se rendant à Auschwitz, où les siens ont disparu avec tant d'autres, qu'il accepte de regarder l'horreur en face. Et c'est Simone Veil, un jour, qui l'incite à témoigner. Pour que les jeunes générations sachent. Pour qu'elles veillent à ce que l'Histoire ne se renouvelle pas.



Le parcours d'un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale qui malgré l'horreur de ce qu'il a vécu et enduré, réussira à se reconstruire, pour lui et pour les siens.
Un enfant courageux, à la fois plein d'espoir mais aussi très lucide.
On suivra un peu Joseph avant la rafle, pendant les journées passés au Vél'd'Hiv puis les convois vers les camps et la vie au camp de Beaune-la-Romande d'où il s'échappera avec Jo. Pas trop de détails mais suffisamment pour se rendre compte de l'Horreur.
Puis Joseph nous emmène dans les familles d'accueil, les orphelinats, dans sa "nouvelle" famille. On assiste à sa reconstruction.
Un enfant, un homme blessé à jamais qui a tout de même réussi à s'en sortir, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui ont survécus à cette Horreur.

Si ce livre n'a pas été un coup de cœur pour moi, j'ai tout de même apprécié ce témoignage encourageant et vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:53

En lisant le résumé, je me suis rappelé tout de go quand je l'ai lu. C'était l'époque où j'avais découvert "Elle s'appelait Sarah" et les événements du Veld'hiv. Triste période, mais heureusement éclairée par ce genre de témoignages qui maintient la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:11

Merci Etoilla

___________________________________________________
Après la rafle (Joseph WEISMANN) Logo_s11 - Après la rafle (Joseph WEISMANN) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:13

Qu'est-ce qu'il me tente çui-là alors...... !!

Merci Etoilla
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:15

Je peux te le prêter si tu veux Natou ?
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptySam 13 Avr 2013 - 18:57

Etoilla a écrit:
Je peux te le prêter si tu veux Natou ?
Bonne idée mais je vais vérifier avant s'ils l'ont à la médiathèque
Je te tiens au jus, MERCI
bibi
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10250
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptySam 13 Avr 2013 - 19:04

Etoilla, je l'ai trouvé à la biblio (sur leur site) je le prendrai là. Merci pour ta proposition
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:25

Ok sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty
MessageSujet: Re: Après la rafle (Joseph WEISMANN)   Après la rafle (Joseph WEISMANN) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après la rafle (Joseph WEISMANN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Joseph Connolly
» Livres de Joseph Bialot
» série L'apprenti Epouvanteur (Joseph Delaney)
» Préjudice irréparable (Joseph KLEMPNER)
» Sans laisser de traces (Joseph FINDER)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: