« La bastide blanche »
de Claire Avril
Editions : Balland
Nombre de pages : 220
Quatrième de couverture :
Jennifer, célèbre chroniqueuse londonienne, est envoyée en reportage dans une petite ville du Midi. Elle entend, entre autres, profiter du climat passionnel d'élections municipales pour, partant d'un microcosme caractéristique, mieux faire comprendre à ses lecteurs cette France profonde qui n'est souvent pour eux que l'occasion de vacances ensoleillées.
Dans cet arrière-pays niçois, deux clans s'affrontent depuis des décennies pour la possession de la Mairie ; la lutte entre les De la Vernes et les Chauvières est sans merci.
La journaliste, dans le cadre de son enquête, rencontre très vite les deux candidats. Si elle se lie d'amitié avec l'un, l'autre, Renaud Chauvières, l'entraîne dans un amour fou qui exacerbe encore la haine que se portent les deux adversaires. Très vite. Jennifer devient la proie d'une machination diabolique, au cours de laquelle sa vie même sera mise en jeu.
Mon avis :
Ce livre m'a laissé une drôle d'impression.
Lorsque je l'ai commencé, je l'ai trouvé inintéressant au possible. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j'avais vraiment envie de tourner les pages.
Par contre, je trouve quand même que ce livre est très superficiel, il effleure à peine les sujets qu'il aborde.
Tout commence avec des élections municipales (et surtout la campagne de ces élections) couvertes par une journaliste britannique (déjà ça ne me paraissait pas très réaliste). Finalement, ces élections passent au 2nd plan à cause de l'histoire d'amour de Jennifer, la journaliste, avec l'un des candidats (d'ailleurs, son cœur balance : d'abord son chef au journal, puis l'un des candidats aux élections, puis l'autre... elle ne paraît pas très stable émotionnellement) ; puis enfin, une enquête policière...
Bref, c'est dommage car du coup, on a un peu l'impression que l'auteur veut absolument mettre plein de rebondissements dans son roman d'à peine 220 pages ! Du coup, tout paraît survolé, pas du tout approfondi, et la fin même un peu baclée...
Il me semble que c'est le 1er roman de Claire Avril, et franchement, ça se devine vraiment à la lecture.
Après, ça n'est pas un mauvais moment de lecture non plus, ça fait passer le temps !
Ma note : 6,5/10