LA COUREE :
Tome 1
Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement dans l'horreur. Hier encore, elle jouait dans la "courée" de son immeuble. À quatorze ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Chaque soir, elle ressortira abrutie par le vacarme des métiers. Pour échapper à ce cauchemar, elle épouse Bart, un ouvrier belge. Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ?
La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du XIXe siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir.
Un grand roman qui donne enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère le droit de la prendre.
Tome 2 - Louise
En 1900, Louise est une enfant insouciante et joyeuse. Confiante, elle regarde le siècle nouveau s'avancer à grand pas. On le voudrait "riche de promesse et d'espoir", mais les conditions de travail des ouvriers sont toujours difficiles...
En 1912, Louise s'éprend de Mathieu, un bel instituteur qui l'emmène vivre près de Tourcoing. Benoît nait en 1914, un peu avant l'été. toute à son amour, Louise n'a guère prêté attention aux événements qui ébranlent le monde... La guerre éclate. Le Nord est occupé. La désolation, la famine, la peur s'installent. Un courrier cruel annonce la mort de Mathieu. Effondrée, Louise perd courage. Mais, pour Benoît, elle fait semblant de vivre. Pourra-t-elle un jour retrouver le bonheur ?
Tome 3 - Benoît
Benoît, le fils de Louis, réalise son rêve d'enfant. Il rejoint la grande famille des cheminots et conduit la Pacific 231, locomotive légendaire, véritable monstre d'acier.
Mais le monde perd son équilibre précaire.
La crise économique se durcit. Le nazisme monte. La guerre éclate. Les années noires commencent : après l'exode et la débâcle, l'Occupation et ses cohortes d'horreur... Courageusement, Benoît, Louise et son mari résistent à l'ennemi, et font passer en zone libre nombre de leurs concitoyens.
Mais dans un temps où les bons et les méchants ne font parfois qu'un, la discorde ne va-t-elle pas aussi envenimer la vie de cette famille française ballottée par le destin ?
Ainsi s'achève "La courée", la magnifique fresque de Marie-Paul Armand dédiée à cette région chère à son cœur : le Nord.
Pocket