Résumé :Abandonnée à Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.
En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d'aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d'eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi...
Roman d'amour, roman d'aventures, roman historique avec ce nouveau livre, Isabel Allende égale son chef d’œuvre, La Maison aux esprits, best-seller international dès sa parution en 1982.
Mon avis :Eliza jeune fille adoptée et éduquée d'une manière très stricte, quittera le Chili avec l'intention de retrouver son amant, elle y découvrira la liberté, ses forces intérieures, et l'amour qui ne sera pas celui qu'elle pourchassait depuis des années.
Tao Chi'en, n'ayant aucune intention de mettre pied en Californie, y finira ses jours avec une fille ne correspondant nullement à ses critères de beauté d'antan et se battra pour une cause par laquelle il ne se sentait pas concerné dans le passé. Et il en sera ainsi pour tant d'autres personnages que le destin mettra sur leur chemin.
Livre que j'ai beaucoup aimé, qui nous raconte divers destins, tous aussi prenant les uns que les autres, j'ai bien aimé découvrir l'époque de la ruée vers l'or, l'évolution de la ville de San-Francisco carrefour pour différentes nationalités, qui se mélangent (enfin pas toujours en bonne entente), une histoire d'amour, qui n'est pas forcément celle que l'on attend. Et de nombreux personnages très attachant.
J'aime toujours autant l'écriture d'Isabel Allende. Il faut vraiment que je me trouve « La maison aux esprits » pour lequel je lis de multiples avis favorables.