ALIENOR, 1 LE REGNE DES LIONS :
1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n'avait pas su l'aimer, Aliénor d'Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les acclamations de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensorcelante. Incroyablement belle, raffinée, Aliénor envoûte tous ceux qu'elle croise, hommes comme femmes.
Désormais, c'est un empire à sa mesure qu'elle entend diriger ! Et elle possède pour cela le caractère impétueux qui fait d'elle à la fois la muse des troubadours et une guerrière redoutée. Nul ne s'y trompe. Ni ses ennemis d'hier ni ceux d'aujourd hui, vils et sans scrupule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
Cette histoire est aussi celle de la mystérieuse Loanna de Grimwald, descendante de la lignée des grandes prêtresses d'Avalon, placée, hier, par son ancêtre Merlin auprès d'Aliénor, et toujours à ses côtés pour l'aider à triompher.
Dans le tourbillon des cours d'amour, le tumulte des champs de bataille, le secret des ambitions les plus sordides, ou l'éclat de sa vengeance, Aliénor d'Aquitaine va forger sa légende face à l'adversité.
★☆★ J'étais bien contente que Mireille Calmel nous écrive une suite du destin d'Aliénor d'Aquitaine. J'ai toutefois eu un peu de mal à me remémorer l'histoire (et tous les personnages) du Lit d'Aliénor auxquels il est beaucoup fait référence dans ce roman. Il faut aussi dire que ma lecture du premier livre date de bien quelques années !
Dans ce tome-ci, on retrouve Aliénor d'Aquitaine, reine d'Angleterre et mariée à Henri, que Loanna de Grinwald (sorcière, dame de compagnie et amie de la reine) a enfin réussi à hisser sur le trône.
Aliénor et Henri, un couple au caractère explosif.
Loanna, une dame de compagnie experte en complots.
Un roman historique qui mêle les intrigues de la Cour, les complots inévitables, les trahisons en tout genre.
Malgré quelques longueurs (notamment les us et coutumes de la Cour peu utiles), j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans ce contexte historique, et très bien servi avec un vocable de circonstance. ★☆★
Note : 2/3