Invité Invité
| Sujet: L'orange de Noël (Michel Peyramaure) Ven 16 Déc 2011 - 19:16 | |
| L'orange de Noël - Michel Peyramaure. Quatrième de couverture. "Septembre 1913Elle était là, à quelques pas de moi. Je l'observais aussi aisément que si j'avais été près d'elle, à l'intérieur de l'école. Elle me fascinait mais je n'aurais su dire pourquoi: peut-être à cause de son prénom - Cécile - ou peut-être parce qu'elle venait d'ailleurs, qu'elle avait une façon particulière de se comporter, de marcher, de parler, de sourire, de vous regarder. Il a fallu des jours et des semaines pour que cette pellicule de merveilleux qui l'enveloppait se détachât d'elle par lambeaux, pour qu'elle nous devînt plus proche, qu'elle se banalisât à notre contact." Mon avis. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de terroir. J'ai renoué avec ce genre à travers ce superbe roman de Michel Peyramaure que j'ai vraiment beaucoup aimé. On s'attache bien vite aux personnages, tout particulièrement Cécile, la jeune institutrice, et Malvina, la petite campagnarde. Le style est très agréable, on tourne les pages sans s'en apercevoir, aucun ennui, aucune longueur, un excellent moment de lecture! |
|
kynicky Experte en challenges
Nombre de messages : 10094 Age : 58 Localisation : 54 MAGNIERES Enfants : Kylian 19 ans livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: L'orange de Noël (Michel Peyramaure) Dim 18 Déc 2011 - 18:10 | |
| Je n'ai pas beaucoup lu de roman du terroir à part quelques uns de Marie Bernadette Dupuy que j'ai beaucoup aimés. Michel Peyramaure, je ne connais pas!!!! ___________________________________________________ - |
|
Kiki elfes de maison
Nombre de messages : 7567 Age : 56 Localisation : Bretagne Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000) livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ... Date d'inscription : 07/03/2005
| Sujet: Re: L'orange de Noël (Michel Peyramaure) Mar 20 Déc 2011 - 11:12 | |
| Je viens de le terminer.
Je n'ai pas souvent lu de romans du terroir non plus. J'ai beaucoup apprécié cette lecture tout comme toi Sylveig, on s'attache rapidement aux personnages et l'univers campagnard, l'existence rude et difficile de ces gens, l'obscurantisme du curé du village et de ses fidèles sont très bien dépeints.
Un bon moment de lecture !
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orange de Noël (Michel Peyramaure) | |
| |
|