Mariejo libraire professionnel
Nombre de messages : 8289 Age : 66 Localisation : France - Région Bretagne Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils livre préféré : Plein.... Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Tsubame de Aki Shimazaki Ven 16 Déc 2011 - 18:30 | |
| Résumé : En 1923, pour échapper aux violences japonaises, une jeune Coréenne est cachée sous un nom japonais et confiée au prêtre Tsubame. L'histoire de son impossible réconciliation avec elle-même est l'occasion d'une réflexion sur l'identité perdue. Biographie de l'auteurD'origine japonaise, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Tsubame est le troisième volet de sa pentalogie Le Poids des secrets, qui comprend également Tsubaki (Babel n° 712), Hamaguri (Babel n° 7831, Wasurenagusa et Hotaru. Hamaguri a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec, Wasurenagusa le prix Canada Japon et Hotaru le prix du Gouverneur général du Canada. Mon avisEn cherchant un autre livre dans les lettres S, j'ai pris un peu au hasard "Tsubame" : j'avais lu quelques critiques sur l'auteur et ça me plaisait bien.Par contre ne connaissant pas l'ordre de lecture de cet ensemble de livres, j'ai pris le 3 ème Tsubame qui fait partie d'un ensemble de cinq racontant les secrets d'une famille de génération en génération. Bien m'en a pris, un vrai régal, je connaissais déjà le sujet : les coréens au Japon, et les problèmes qu'ils ont rencontrés. Mais là, cette histoire, où la survie reste le silence sur les origines, m'a beaucoup touchée. Cette petite histoire pour une si longue vie, est tout en pudeur et en amour. C'est écrit avec délicatesse, simplement et sans fioritures. J'ai tout simplement adoré. |
|
kynicky Experte en challenges
Nombre de messages : 10094 Age : 58 Localisation : 54 MAGNIERES Enfants : Kylian 19 ans livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: Tsubame de Aki Shimazaki Dim 18 Déc 2011 - 18:13 | |
| Je le note..... Ayant vécue 3 ans en Corée, ça peut m'intéresser!!!! Difficile relation entre japonais et coréen..... ___________________________________________________ - |
|