Le rire du cyclope de Bernard Werber
Présentation de l'éditeur (sur Amazon)
Darius, humoriste célèbre et coqueluche du tout Paris, s’effondre dans sa loge à l’issue d’une représentation à L’Olympia. Quelques minutes avant sa mort, le pompier de garde l’a pourtant entendu éclater de rire…Journaliste au Guetteur moderne, Lucrèce Nemrod est sûre qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Son complice, Isidore Katzenberg, qui vit toujours dans son château d’eau, entouré de dauphins, est persuadé qu’il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête…Un roman werbérien à la fois malin et savant, où l’on retrouve deux de ses héros favoris : Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod. Après le chaînon manquant et le cerveau, l’étrange phénomène du rire est au centre de leur nouvelle enquête.
Broché: 618 pages
Editeur : Editions Albin Michel (29 septembre 2010)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français
Le cyclope, mort d’avoir voulu savoir ce que contenait le coffret qui renfermait l’arme absolue…
Il l’a ouvert, à ses risques et périls…
Le cyclope, humoriste célèbre meurt dans sa loge après avoir donné un spectacle grandiose.
Une mort étrange, intrigante, puisque seul, enfermé de l’intérieur dans sa loge, après un énorme fou rire, il s’effondre et meurt d’une manière foudroyante.
Lucrèce, jeune pigiste au journal « le Guetteur Moderne » va mener l’enquête, avec l’aide d’Isidore, ancien reporter du même journal et essayer de prouver qu’il s’agit bel et bien d’un assassinat.
Mon avis :
J’ai trouvé ce roman très long, trop long. A la moitié du livre (250 pages environ), j’ai cessé de lire les références du Grand Livre d’Histoire de l’Humour qui je trouve, coupe l’histoire, et du fait, rajoute encore de la longueur à ce livre.
Ce livre est bien écrit, cependant, je pense que ce thème du « Rire » si approfondi ne m’a pas vraiment intéressée… Dommage, l’intrigue était bien menée, pleine de rebondissements.. . peut être un peu trop à mon goût…