| La délicatesse de David Foenkinos | |
|
|
Votre impression concernant ce livre ? | Coup de coeur | | 43% | [ 3 ] | excellent | | 0% | [ 0 ] | très bien | | 29% | [ 2 ] | bien | | 28% | [ 2 ] | moyen | | 0% | [ 0 ] | pas aimé du tout | | 0% | [ 0 ] | refermé en cours de lecture | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 7 | | |
|
Auteur | Message |
---|
kynicky Experte en challenges
Nombre de messages : 10094 Age : 58 Localisation : 54 MAGNIERES Enfants : Kylian 19 ans livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: La délicatesse de David Foenkinos Lun 12 Sep 2011 - 20:25 | |
| [FOENKINOS, DAVID] LA DÉLICATESSE Présentation de l'éditeur (sur Amazon) « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues. Broché: 209 pages Editeur : Editions Gallimard (13 janvier 2011) Collection : Folio Langue : Français ISBN-10: 2070440257 J'ai lu ce livre en 2 fois dans la meme jounee. Ce livre est un coup de coeur... Nathalie et Francois vivent heureux ensemble depuis plusieurs années lorsque Francois meurt brutalement d'un accident survenu alors qu'il allait faire son jogging. Nathalie est anéantie. Après quelques mois pendant lesquels elle s'isole, ne supportant pas la sollicitude de son entourage (amis et proches), elle décide de reprendre son activité professionnelle dans laquelle elle va s'investir totalement afin d'éviter de penser!!!! De penser au vide de sa vie sans Francois. Mais sans que rien ni personne ne puisse le prévoir, une relation va se nouer avec Markus, un de ses collègues... Et Grâce à lui, elle va retrouver le gout de la vie, le gout du bonheur!! J'ai vraiment beaucoup aime ce livre, écrit d'un façon fluide. Les personnages sont émouvants dans leur différentes attitudes... (manque de confiance en eux, délicatesse.....) Une histoire qui montre également que le physique n'est vraiment pas important dans le véritable amour. ___________________________________________________ - |
|
| |
titepomme dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 33221 Age : 51 Localisation : Chardonne / Suisse Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Lun 12 Sep 2011 - 21:45 | |
| Un livre qui est sur ma liste pour une éventuelle lecture commune ! ;) |
|
| |
Nombre de messages : 10094 Age : 58 Localisation : 54 MAGNIERES Enfants : Kylian 19 ans livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Lun 12 Sep 2011 - 21:58 | |
| - titepomme a écrit:
- Un livre qui est sur ma liste pour une éventuelle lecture commune ! ;)
Oh je n'aurais peut etre pas dû mettre ma critique alors afin de ne pas vous influencer???? ___________________________________________________ - |
|
| |
Nombre de messages : 33221 Age : 51 Localisation : Chardonne / Suisse Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Lun 12 Sep 2011 - 21:59 | |
| Pas de soucis, j'avais qu'à être plus réactive avec ma liste de lectures communes ! ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Sam 12 Nov 2011 - 11:02 | |
| Je viens de le finir, j'ai bien aimé mais sans plus. Pas de suspens, une histoire comme beaucoup de gens pourrait la vivre. Par contre le momant qui m'a le plus touché, c'est à l'annonce de la mort de François, lorsqu'elle dit qu'il y a un avant et un après par rapport au livre qu'elle était en train de lire. Je m'explique, pendant la lecture de ce livre "la délicatesse", j'ai appris le décés du bébé d'une amie... qu'elle horrible tristesse. Et en lisant se livre, je n'ai pas arrété de penser à AVANT et APRES. Ce qui fait que je ma souviendrai toujours de ce livre, même sans l'avoir trouvé génial. |
|
| |
Etoilla libraire professionnel
Nombre de messages : 5804 Age : 37 Localisation : 67 Enfants : 2 livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Sam 12 Nov 2011 - 16:01 | |
| J'avais décidé d'attendre avant de mettre un avis mais comme tu ouvres le bal, je te suis. Je n'ai pas non plus trouvé ce livre exceptionnel. J'aurai préféré partager davantage le deuil de Nathalie. Sinon c'est la vie de tous les jours dans l'entreprise, les rencontres, c'est assez banal.
Une bien triste nouvelle en effet pour ton amie. Plein de courage à elle ! Il aurait été bien mieux que ce soit une bonne nouvelle qui te permette de garder le souvenir de ce livre. |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Mer 16 Nov 2011 - 9:25 | |
| ✭✭✭ Il est des livres dont il est très aisé de faire une critique. Celui-ci n'entre pas dans cette catégorie.
Au départ, il n'avait rien pour me plaire : une couverture absolument horrible (il faudrait d'ailleurs dire à Gallimard de faire qqch à ce propos !!), un livre qui m'a été recommandé par qqun qui ne lit que des livres "sérieux" et autres prix Goncourt, etc. Bref. Comme c'était une lecture commune faite avec les copinautes du forum L'âme du livre, il fallait bien que je me mette à le lire.
Au final, j'ai bien aimé, même si c'est difficile de dire pourquoi. C'est une histoire de rencontres. Une histoire triste, grave, mais avec des touches d'humour. J'ai rigolé à certains passages, j'ai souri à d'autres. Un roman tout en délicatesse et qui porte bien son titre. ✭✭✭
Note : 2.5/3
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: achille Dim 4 Déc 2011 - 18:37 | |
| Belle rencontre littéraire avec ce livre d'un auteur dont j'entendais beaucoup parlé et dont le style et les nuances d'écriture m'ont plu. Le récit du deuil impromptu dans la vie de Nathalie, de sa reprise de contact avec la réalité sociale et de son investissement à corps et surtout à coeur perdu au sein de son entreprise, entre un patron, Charles, amoureux d'elle et d'un collègue, jusque là, totalement terne et impersonnel, Markus. Difficile de se remettre de la perte accidentelle de son mari François avec ses souvenirs et ses regrets, impossibilité de se lancer tout de suite dans une nouvelle relation et finalement trouver auprès de celui qui semblait le plus éloigné d'elle un semblant de sentiment, au grand dam de ses collègues et de son patron. Un style à petite touche, entrecoupé de brèves informations, David Foenkinos, retrace les liens perdus, les sentiments amicaux, les liens sentimentaux, le long calvaire de la résurrection de Nathalie au monde puis ses dilemnes avec tendresse et beaucoup de sensibilité. Un bon livre. |
|
| |
Natou Présidente du fan club
Nombre de messages : 10279 Age : 117 Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine. Enfants : Un Titou livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns ! Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Lun 5 Déc 2011 - 21:05 | |
| bon, je n'ai pas pu avoir le livre par la biblio, il est toujours en prêt, je l'ao donc acheté aujourd'hui Affaire à suivre |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Mar 6 Déc 2011 - 9:41 | |
| Natou, ah zut, dis donc. Bon, ben tu viendras quand même nous donner ton avis quand tu l'auras lu, hein !
Achille, j'ai également beaucoup aimé la sensibilité et la tendresse de ce livre. Un livre très touchant. |
|
| |
Nombre de messages : 10279 Age : 117 Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine. Enfants : Un Titou livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns ! Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Mar 6 Déc 2011 - 10:45 | |
| Oui, oui, je viendrai donner mon impression ^^ |
|
| |
soph libraire expérimenté
Nombre de messages : 2502 Age : 55 Localisation : yvelines Enfants : 3 monstres livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Ven 23 Déc 2011 - 12:07 | |
| je l'ai lu il y a peu, et pour moi c'est un beau coup de coeur, j'ai aimé la poésie qui se dégage de ce petit livre, l'émotion et les sentiments sont très bien rendus et j'ai hate maintenant de voir l'adaptation au cinéma car je suis curieuse de voir s'il est possible de rendre un peu de toute l'émotion contenue dans ce livre. |
|
| |
Admin dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 14949 Age : 51 Localisation : Chardonne (Suisse) Enfants : 2 livre préféré : Ellana (Bottero) Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Ven 23 Déc 2011 - 12:09 | |
| un de plus à noter alors!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Ven 23 Déc 2011 - 14:29 | |
| Je viens de le lire et je le recommande ! ce livre est plein de poésie et de délicatesse, il mérite bien son titre. Le lire c'est aussi bon que manger du chocolat ! |
|
| |
Nombre de messages : 5804 Age : 37 Localisation : 67 Enfants : 2 livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Sam 24 Déc 2011 - 12:42 | |
| comment est-ce possible que je n'ai pas ressenti tout ça comme vous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Sam 24 Déc 2011 - 18:39 | |
| Je t'avoue que moi non plus ca n'a pas vraiment été un coup de coeur... |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Mer 28 Déc 2011 - 22:41 | |
| Bah, il faut de tout pour faire un monde. Un même livre peut être aimé par certaines personnes et détesté par d'autres. Heureusement ! C'est ce qui permet la diversité et l'échange ! |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Dim 22 Jan 2012 - 14:50 | |
| Mon avis : Cen’est pas l'histoire qui est extraordinaire mais la plume de l'auteur. On rit et on pleure. Il a les mots justes pour décrire un état, une situation, une pensée et il a une vision des choses tellement réaliste. On a l'impression qu'il lit en nous, qu'il devine nos intentions les plus secrètes et il ne "plaisante pas avec l'humour". Ce texte est truffé de petites phrases que l'on a envie de noter, comme : "Unehiérarchie de la joie." ou "On lui avait souvent suggérer de se séparer de ses souvenirs, c'était peut-être la meilleure façon de cesser de vivre dans le passé.". Ce sont des petites phrases anodines mais qui nous rappellent parfois (souvent?) à l'ordre. J'ai éprouvé un immense plaisir à lire cette histoire et je m'aventurerai avec d'autres titres de cet auteur.
Ma note : je crois que c'est un coup de coeur 5/5++++ |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Dim 22 Jan 2012 - 18:45 | |
| en effet tu peux parler de coup de cœur avec ce que tu as ressenti avec ce livre. |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Dim 22 Jan 2012 - 18:46 | |
| Oui, merci à la LC... avec retard ^^ |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Dim 22 Jan 2012 - 21:25 | |
| - Natou a écrit:
- Oui, merci à la LC... avec retard ^^
😘 J'essaie chaque fois de vous proposer des trucs sympa. Yen faut pour tous les goûts donc pas toujours évident. |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Dim 22 Jan 2012 - 21:31 | |
| - titepomme a écrit:
- Natou a écrit:
- Oui, merci à la LC... avec retard ^^
😘 J'essaie chaque fois de vous proposer des trucs sympa. Yen faut pour tous les goûts donc pas toujours évident. Et tu réussis Tite, j'ai fait quelques belles découvertes grâce à la LC ___________________________________________________ - |
|
| |
Admin dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 14949 Age : 51 Localisation : Chardonne (Suisse) Enfants : 2 livre préféré : Ellana (Bottero) Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Ven 2 Mar 2012 - 9:32 | |
| pff alors là je me demande si je suis passée à coté de quelque chose, ce livre ne m'a pas touchée et pourtant j'avais du mal à le refermer, je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas, je serais incapable de le dire!!
Par contre je verrai le film c'est sur, ne serait-ce qu'à cause de François Damiens que j'adore!! Cet acteur me fait délirer, je le trouve hilarant. Et j'aime aussi beaucoup Audrey Tautou |
|
| |
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Ven 2 Mar 2012 - 12:51 | |
| - gwenahelle a écrit:
- pff alors là je me demande si je suis passée à coté de quelque chose, ce livre ne m'a pas touchée et pourtant j'avais du mal à le refermer, je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas, je serais incapable de le dire!!
Non je ne pense pas que tu sois passée à côté de qqch. Ce livre t'a touché car il ne te laisse pas indifférente. Mais en même temps, il a quand même dû te déranger par certains points, du moment que tu n'arrives pas à avoir un avis tranché. Et je trouve que c'est génial ! Même si tu ne peux pas mettre des mots sur ton ressenti, y'a qqch qui est passé. Si j'étais auteur, ça me comblerait de joie. |
|
| |
Mariejo libraire professionnel
Nombre de messages : 8289 Age : 66 Localisation : France - Région Bretagne Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils livre préféré : Plein.... Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Dim 1 Juil 2012 - 16:02 | |
| "La délicatesse" est un court roman que j'ai beaucoup apprécié. Comme le dit le titre tout en délicatesse, les choses de la vie, de la mort, du deuil et du renouveau. Des sentiments qui meurt et qui renaissent. Je me suis laissée portée tout doucement dans l'histoire de Nathalie et Markus. Mais la fin m'interpelle : - Spoiler:
"Nathalie se réveille" J'en suis restée baba. Je me demande si elle a rêvé tout ce qui fait l'histoire ? Et vous ? qu'en pensez vous ?
|
|
| |
| |
| |
Mariejo libraire professionnel
Nombre de messages : 8289 Age : 66 Localisation : France - Région Bretagne Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils livre préféré : Plein.... Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos Mar 3 Juil 2012 - 18:06 | |
| - Etoilla a écrit:
- me souviens pas de ça ... donc je peux pas te dire
Merci quand même Etoilla, mais : - Spoiler:
Après mûre réflexion, c'est pas "Nathalie se réveille" mais "Nathalie ouvrit les yeux", ce qui n'est pas tout à fait pareil. Et comme ils jouent à cache-cache, ça veut tout dire.... Donc je me suis fait un petit cinéma toute seule.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La délicatesse de David Foenkinos | |
| |
|
| |
| La délicatesse de David Foenkinos | |
|