Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)

Aller en bas 
5 participants

Votre avis concernant ce livre ?
excellent
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_5775%Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_56
 75% [ 3 ]
très bien
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_5725%Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_56
 25% [ 1 ]
bien
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_570%Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_570%Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_570%Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_570%Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyJeu 28 Avr 2005 - 22:11

Je viens de terminer "le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé et j'ai beaucoup aimé.
Il raconte la vie d'une famille sur 2 générations qui vit dans un village italien et don l'aïeule a été violée et les répercussions sur la descendanse.
Ce livre a eu le prix Goncourt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyJeu 28 Avr 2005 - 22:15

Enfin, quelqu'un qui connait!!! Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'y compte bien...j'ai lu "La mort du roi Tsongor" que j'avais beaucoup aimé...j'avais fait une note sur ce livre...je me demande où elle est...
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:12

Une copine qui sait que j'adore lire m'a offert par hasard (sous le conseil de mon libraire qui me connait bien, trop même) "le soleil des Scorta" , ce fut un très très beau cadeau, je la remercie de tout mon coeur, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre... j'ai ensuite lu "La mort du roi Tsongor" et j'ai aussi adoré, cette fable, magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:54

j'étais passé à coté mais du coup je vais le noter!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:11

/merci/ les filles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:52

j'ai terminé hier soir le soleil des scorta, que j'avais emprunté à la bilbio, j'ai beaucoup aimé, mais j'aime bien les histoires qui se passent sur plusieurs générations en général

je me suis pris aussi le roi tsongor que je vais pas tarder à entamer!!

/bisous/
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:11

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) 41YYE36NFYL._SL500_AA240_

LE SOLEIL DES SCORTA :
Un homme avance sur sa mule dans un paysage pétrifié de chaleur, sous l'implacable soleil des Pouilles, en direction du minuscule village de Montepuccio, où il vient assouvir, au risque d'y perdre la vie, son désir et sa vengeance. Ses fautes de jeunesse - vols, violences, crimes de toutes sortes -, il les a payées de dix-sept ans de prison. Désormais libre, il entend bien, de gré ou de force, faire sienne une femme que dans sa jeunesse il convoitait.

**Découverte d'un auteur pour moi. Un livre bien écrit et émouvant. On s'y croirait au Sud de l'Italie !

___________________________________________________
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Printe13



Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Captu157  Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Logo_p10  Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33106
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:54

gwenahelle a écrit:
tu as eu raison de te mettre à lire cet auteur, ces livres sont vraiment bien écrits, j'ai particulièrement aimé la mort du roi tsongor
Je crois que ça fait 2 ans que j'ai acheté ce livre... il est toujours sur ma PàL... la honte... oups2 Bon, c'est décidé, je le remets vers le dessus.

___________________________________________________
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Printe13



Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Captu157  Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Logo_p10  Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:32

Je viens de terminer ce livre que j'ai trouvé magnifiquement bien écrit.....
De jolis mots et de jolies phrases..... C'est ainsi que Je découvre l'écriture de Laurent Gaudé.

L'auteur raconte l'histoire d'une famille de Montepuccio au sud de l'Italie la famille "Scorta"...
Cette lignée née d'un viol.... Rocco....
Dans cette bourgade, le but de tout à chacun est de devenir riche.... Seul l'argent donne de la valeur aux gens et peut faire oublier d'où ils viennent....
Rocco va acquérir sa richesse par le mal...avant de mourir, il va dépouiller sa propre famille (femme et enfants) et les reléguer au rang des plus pauvres.
Ses enfants, par le courage, la cohésion et l'amour qui les unit vont repartit à zéro et à force de courage et de sueur rebâtir.... Et transmettre de grandes valeurs à leurs enfants et à leurs petits enfants.


___________________________________________________
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Logo_s11 - Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:08

Résumé :
La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.

Mon avis :
Prix Goncourt 2004.
Voilà un roman qui mérite amplement la distinction du Prix Goncourt. Les mots, le style, l'écriture tout concourt à nous projeter directement au pays des Pouilles en Italie , à travers la destinée de plusieurs générations de Scorta/Malzalone.
Laurent Gaudé a vraiment du talent pour nous raconter les hommes, leurs travers et leurs qualités, mais aussi la nature, le soleil, la sueur des hommes de ce pays aride et dur. Pays que malgré la misère ils ne peuvent et ne veulent surtout pas quitter.
Cette histoire est racontée à travers les mots d'une vieille femme, Carmela qui nous raconte tout simplement sa vie et celle de sa famille. Ses moments de joie et de désespoir, mais aussi d'espoir.
Vraiment très beau à lire, l'auteur joue avec les mots et en fait un chant à la mesure de la force de ce pays, qu'il doit beaucoup aimer, cela se sent.
Un coup de cœur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty
MessageSujet: Re: Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)   Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouragan-Laurent Gaudé
» La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé)
» Pour seul cortège (Laurent Gaudé)
» Livres de Laurent Sagalovitsch
» Pleine brume (Laurent Botti)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: