Invité Invité
| Sujet: Livres de Laurence Tardieu Jeu 21 Fév 2008 - 18:01 | |
| Le jugement de Léa: Elle a commis ce qu'il y a de pire pour une mère. Depuis la mort de son petit Théo, Léa s'est murée dans un terrible silence. Méme les larmes ne coulent pas. Aujourd'hui, elle attend le verdict des jurés. Lorsqu'un gardien lui parle, la regarde, elle lâche enfin prise. Du fond de sa détresse, Léa confie à cet inconnu ce qu'elle n'a jamais réussi à raconter, même à son procès. *-*-*-*-*-* 106 pages... Pas besoin de plus pour un sujet si dûr, pour la plume de Laurence Tardieu. Un thème si difficile, si inacceptable que l'infanticide traité à la première personne. Léa qui attend son verdict et le gardien, deux personnages suffisent à nous faire passer la détresse, l'histoire, l'humilité et l'interdiction de juger sans savoir. Non pas qu'on puisse dire en fermant le livre que l'on comprend ou accepte mais on se dit pourquoi? Pourquoi n'a-t-elle pas demandé de l'aide? Pourquoi personne n'a rien vu? Lecture dûre et bouleversante |
|
titepomme dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 33221 Age : 51 Localisation : Chardonne / Suisse Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: Livres de Laurence Tardieu Mer 27 Fév 2008 - 13:38 | |
| Lecture dérangeante, oui ! Mais je note quand même (je dois être maso !). |
|
Etoilla libraire professionnel
Nombre de messages : 5804 Age : 37 Localisation : 67 Enfants : 2 livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Livres de Laurence Tardieu Mer 10 Aoû 2011 - 17:29 | |
| Je viens de le lire tout à l'heure. On est tout de suite emporté par le récit. Dans l'attente de son verdict, elle revient sur des événements de son enfance, sur la naissance et les quelques années de vie de son fils, sur le moment où tout bascule pour elle. Je n'ai pas trouvé cette lecture ni dure ni dérangeante. Je ne me suis pas demandé "pourquoi?". Sujet triste c'est sûr, sujet malheureusement trop présent dans la vie courante.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres de Laurence Tardieu | |
| |
|