Presse de la Renaissance 20 février 2003
Présentation de l'éditeur
" L'annonce du diagnostic, lorsque notre fils Anton avait deux ans et demi, nous a plongés pendant quelque temps en état de choc. Il avait un syndrome neurologique qui affectait sa motricité et qui allait toucher sa parole. Les causes étaient inconnues. Les pronostics, pessimistes et vagues. Une chose devenait claire au fil des ans : Anton n'avait sa place nulle part. Pas assez déficient pour les uns, trop déficient pour les autres. Son cas n'intéressait personne. C'est au moment où nous avions le sentiment de perdre notre enfant et de nous perdre nous-mêmes qu'une rencontre fondamentale a eu lieu, avec le professeur Reuven Feuerstein, pédagogue et clinicien. Nous sommes allés le voir à Jérusalem dans l'espoir de sauver Anton. Nous y sommes allés pour deux semaines, et nous y sommes restés un an et demi. J'ose à peine imaginer ce que serait notre vie aujourd'hui s'il n'y avait pas eu cette rencontre... " Récit fort et émouvant, Le voyage d'Anton retrace l'aventure étonnante d'une mère - et d'une famille - qui se bat pour son fils, son droit à l'éducation, à l'intégration, à la vie, la vraie.
Biographie de l'auteur
Mariana Loupan, née en URSS, vit à Paris depuis vingt-cinq ans Elle a travaillé sur des programmes documentaires pour la télévision et la radio. Mariée, mère de deux enfants, elle a cessé toute activité professionnelle pour s'occuper d'eux, et surtout de son fils Anton.
Source:
http://www.amazon.fr--------------------------------------------------------------------------------
Même si je reste un peu déçue de la vision superficielle de l'enseignement qu'a reçu Anton ce livre m'a profondément ému. Adulte quand on est "différent" on a mal du regard des autres alors là de voir cet enfant maintes et maintes fois rejeté çà déchire et pour lui et pour ses parents et l'entourage. On voit des parents près à tout pour leur fils, ils partent de Paris pour Jérusalem, ils n'hésitent pas. Ce livre est un livre d'espoir, une ode à la vie, une ouverture d'esprit, du droit à la différence mais que cette différence soit une richesse et non un handicap.