Lorsque j'ai appris que j'allais devoir lire ce roman pour les cours je n'étais pas très emballée. Je ne suis pas une très grande amatrice de science-fiction ni de ce genre d'histoires. Après ma lecture, j'ai un avis très mitigé puisque j'ai noté des points positifs mais aussi des points négatifs. Toutefois, je crois que si j'avais un mot à trouver pour qualifier ce roman ce serait : fascinant.
L'histoire débute assez lentement puisqu'on nous explique comme fonctionne le système de créations des embryons. Qui sont les Alphas, les Bêtas, les Deltas et les Epsilons, quel est leur rôle dans ce nouveau monde. J'ai particulièrement aimé comment l'auteur décrit cet univers. Les mœurs ne sont plus du tout les mêmes.
Les gens vivent comme s'ils appartenaient à tous. Les notions de fidélité, de mariage et de la morale comme on la connaît encore aujourd'hui n'existent plus. Les enfants tous élevés dans des centres de conditionnement ne comprennent pas les concepts de liberté et même ceux de père et mère. On a délibérément effacé toute trace de la science, de l'Histoire avant la nouvelle ère, celle de Notre Ford, si je me souviens bien.
Pour le lecteur, c'est déstabilisant de se retrouver dans un monde totalement contraire au nôtre. Par contre, ce que j'ai moins aimé c'est le manque de réels rebondissements comme s'ils étaient tellement travaillés qu'au final il n'y a plus aucune surprise.
On parle beaucoup du personnage de Bernard Marx, un Alpha aux idées complètement différentes des autres. Il est très souvent rejeté par tous et surtout par le femmes puisque son allure n'est pas celle d'un vrai Alpha. Il est l'un des personnages principaux mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur comme si on en était resté à la surface. Il est arrivé la même chose avec le personnage de Lenina Crown qui est le personnage qui nous fait voir exactement la réaction de tous face aux idées différentes qui sortent du cadre du conditionnement. Il lui manque aussi un petit quelque chose qui l'aurait rendu plus vrai.
Le personnage que j'ai le plus apprécié est John. John le Sauvage celui qui vient d'une réserve reculée ou les gens vivent encore comme autrefois (c'est-à-dire comme nous).
Il est selon moi le personnage le plus travaillé le plus profond et le plus attachant.
Ses émotions nous sont plus décrites et, puisqu'il semble être le seul personnage nous ressemblant le plus, il a, disons, quelque chose de particulier.
Le style d'écriture d'Aldous Huxley est très précis et plein de détails. Ce n'est pas un texte très aisé à lire puisqu'il y a énormément de choses à retenir et parfois il est un peu confus. Il m'a fallu beaucoup temps pour le lire et bien le comprendre. Certains passages étaient assez long mais une fois passés le reste est captivant.
En somme, j'ai apprécié ce roman qui m'a amenée à réfléchir et à me questionner sur bien des aspects de la société, qui m'a permis de découvrir un tout autre genre.
Je ne le conseille pas aux plus jeunes qui pourraient ne pas bien le comprendre et s'en lasser très vite.