Bienvenue fans de challenges et de lectures

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)

Votre avis sur ce livre ?
excellent
Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Barre_580%Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Barre_59
 0% [ 0 ]
très bien
Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Barre_580%Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Barre_59
 0% [ 0 ]
bien
Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Barre_58100%Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Barre_59
 100% [ 1 ]
moyen
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Sophie
Invité

Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Empty
MessageSujet: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyMer 23 Fév 2005 - 9:35

LE MEILLEUR DES MONDES :
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

Mon avis:Moi qui n'aime pas la science-fiction, (c'est mon homme qui m'a conseillé de le lire), et bien je dois dire que celui-là, l'ai aimé, et l'histoire m'a fait réfléchir.
C'est un classique parmi les classiques, intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyMer 23 Fév 2005 - 11:24

je l'ai lu il y a bien longtemps, j'avais bien aimé et c'est vrai que ça donne lieu à réflexion...
kscades
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyMer 23 Fév 2005 - 11:50

Un excellent livre. Le livre de science fiction 😉
Alina
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyLun 21 Mar 2005 - 20:43

Magnifique.Amenant(fortement) a reflechir.Incontournable.
Admin
dompteuse de beaux gosses

Féminin Nombre de messages : 14949
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyLun 21 Mar 2005 - 22:22

je l'ai pas lu celui-la, il va falloir que je l'achète!! et un de plus!! livre1
Cerise
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyVen 6 Jan 2006 - 9:13

je l'ai lu, et mouais, bof koi!

j'aime pas la science fiction en fait! Et j'ai pas aimé koi!

mais je ne dis pas que le sujet n'est pas intéressant, au contraire il fait réfléchir!

Pas con le mec! lol
Ce'Nedra
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyDim 22 Jan 2006 - 17:55

J'ai bien aimé, mais c'est assez spécial. Ca met mal à l'aise parfois.
Admin
dompteuse de beaux gosses

Féminin Nombre de messages : 14949
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyMer 20 Déc 2006 - 9:53

je suis en train de le lire et j'avoue que j'ai du mal à le laisser pour dormir!!

et dire qu'il a été écrit en 1932, mais quel visionnaire cet écrivain!! c'est sur que ça fait réfléchir, ça fait même froid dans le dos je dois dire!!

je ne connaissais pas cet écrivain, pourtant j'aime bien les récits de science fiction, mais je suis contente de l'avoir découvert
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyVen 22 Déc 2006 - 19:44

Je note /merci/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:55

Lorsque j'ai appris que j'allais devoir lire ce roman pour les cours je n'étais pas très emballée. Je ne suis pas une très grande amatrice de science-fiction ni de ce genre d'histoires. Après ma lecture, j'ai un avis très mitigé puisque j'ai noté des points positifs mais aussi des points négatifs. Toutefois, je crois que si j'avais un mot à trouver pour qualifier ce roman ce serait : fascinant.

L'histoire débute assez lentement puisqu'on nous explique comme fonctionne le système de créations des embryons. Qui sont les Alphas, les Bêtas, les Deltas et les Epsilons, quel est leur rôle dans ce nouveau monde. J'ai particulièrement aimé comment l'auteur décrit cet univers. Les mœurs ne sont plus du tout les mêmes.
Les gens vivent comme s'ils appartenaient à tous. Les notions de fidélité, de mariage et de la morale comme on la connaît encore aujourd'hui n'existent plus. Les enfants tous élevés dans des centres de conditionnement ne comprennent pas les concepts de liberté et même ceux de père et mère. On a délibérément effacé toute trace de la science, de l'Histoire avant la nouvelle ère, celle de Notre Ford, si je me souviens bien.
Pour le lecteur, c'est déstabilisant de se retrouver dans un monde totalement contraire au nôtre. Par contre, ce que j'ai moins aimé c'est le manque de réels rebondissements comme s'ils étaient tellement travaillés qu'au final il n'y a plus aucune surprise.

On parle beaucoup du personnage de Bernard Marx, un Alpha aux idées complètement différentes des autres. Il est très souvent rejeté par tous et surtout par le femmes puisque son allure n'est pas celle d'un vrai Alpha. Il est l'un des personnages principaux mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur comme si on en était resté à la surface. Il est arrivé la même chose avec le personnage de Lenina Crown qui est le personnage qui nous fait voir exactement la réaction de tous face aux idées différentes qui sortent du cadre du conditionnement. Il lui manque aussi un petit quelque chose qui l'aurait rendu plus vrai.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est John. John le Sauvage celui qui vient d'une réserve reculée ou les gens vivent encore comme autrefois (c'est-à-dire comme nous).
Il est selon moi le personnage le plus travaillé le plus profond et le plus attachant.
Ses émotions nous sont plus décrites et, puisqu'il semble être le seul personnage nous ressemblant le plus, il a, disons, quelque chose de particulier.

Le style d'écriture d'Aldous Huxley est très précis et plein de détails. Ce n'est pas un texte très aisé à lire puisqu'il y a énormément de choses à retenir et parfois il est un peu confus. Il m'a fallu beaucoup temps pour le lire et bien le comprendre. Certains passages étaient assez long mais une fois passés le reste est captivant.

En somme, j'ai apprécié ce roman qui m'a amenée à réfléchir et à me questionner sur bien des aspects de la société, qui m'a permis de découvrir un tout autre genre.
Je ne le conseille pas aux plus jeunes qui pourraient ne pas bien le comprendre et s'en lasser très vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)   Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) Empty

Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)
Page 1 sur 1