je lis ce livre en ce moment, c'est un vrai bijou, Naipaul est prix nobel de littérature en 2001, je ne connaissais pas du tout, et je comble ce manque avec ravissement !
La Moitié d'une vie est l'histoire de Willie Chandran, dont le père a tourné le dos à son héritage de brahmane pour épouser une femme de basse caste. Quand Willie atteint l'âge adulte, il décide de fuir sa condition de sang-mêlé et se retrouve très loin de l'Inde, dans le Londres bohème et bariolé des années 50, où il se forge une nouvelle identité. Il s'épuise dans des aventures sexuelles et dans sa lutte pour devenir écrivain - épreuves dont il est sauvé par l'amour d'une femme. Nouvel arrachement : il accepte de suivre cette femme chez elle, en Afrique, pour vivre jusqu'aux derniers jours de l'époque coloniale une existence inédite. " Du grand Naipaul, qui ramasse toutes ses hantises pour signer un conte moral désenchanté, élégant, cruel. Et terriblement poignant, comme un office des ténèbres. " André Clavel, L'Express.
Biographie de l'auteur
V.S. Naipaul est né en 1932 à Chanagas, dans la colonie anglaise de Trinidad, d'une famille brahmane de l'Inde. A dix-huit ans, il obtient une bourse d'études à Oxford et émigre en Angleterre. Son diplôme en poche, il devient journaliste, collabore à l'hebdomadaire New Statesman, à Carribbean Voices et assure une chronique littéraire à la BBC. A l'âge de vingt-trois ans, il reçoit le prix John Llewellyn pour son premier roman, Le Masseur mystique. A partir de 1960, il multiplie les voyages et les écrits : Trinidad, le Pakistan et l'Iran - Crépuscule sur l'Islam -, les Etats-Unis - Une virée dans le sud -, l'Inde bien sûr - L'Inde brisée - et l'Angleterre - L'Enigme de l'arrivée. Son œuvre est aujourd'hui riche d'une vingtaine de titres dans les genres les plus divers : contes, romans, récits de voyages... Son prénom, Vidiadhar Surajprasad, signifie à la fois " la vision " et " la connaissance ", et constitue une juste définition de l'homme et de son oeuvre. V.S. Naipaul a reçu le prix Nobel de littérature en octobre 2001.