| Livres de Nadine Trintignant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Livres de Nadine Trintignant Sam 20 Mai 2006 - 16:00 | |
| LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Par hasard, j'ai vu un jour à la télévision une Allemande qui avait 18 ans en 1942. Elle était alors aux 'Jeunesses hitlériennes', et avait fait un enfant pour le Reich. Bouleversée par ce que je découvrais, j'ai fait des recherches qui m'ont emmenée dans un tunnel de cauchemars . L'organisation d'Himmler pour obtenir une race pure est vertigineuse. Il y a eu des Lebensborns non seulement en Allemagne, mais aussi en Hollande, en Belgique, en Pologne... Et même un en France, près de Chantilly. Pour aborder un tel sujet, j'ai cherché une écriture qui corresponde à cette violence. Des phrases courtes. Hachées. Je n'ai pas écrit un livre historique, mais un roman dans lequel je raconte l'histoire d'une amitié entre deux adolescentes : une juive Polonaise et une Allemande hitlérienne. Elles n'ont pas seize ans et découvriront la maternité en plein chaos de la guerre. La Polonaise quand elle comprend que le fils qu'elle attend est destiné à être un guerrier. L'Allemande, après avoir signé l'abandon de son bébé, durant un bombardement où un enfant de quatre ans lui demandera protection. Il y a aussi la découverte de l'amour. La recherche désespérée après la guerre de leurs enfants perdus. Et plus tard quand ils ont à leur tour quatorze ans, la recherche de la mère pour ces enfants en pleine perte d'identité. Au milieu de l'horreur de la guerre, on peut découvrir l'amitié, l'amour, amplifiés par le risque, toujours présent, de perdre la vie d'une minute à l'autre. Il n'y a pas les méchants d'un côté, les gentils de l'autre... Il y a des personnes. J'aime les gens. J'espère que cela se lit. (Nadine Trintignant) |
|
| |
kynicky Experte en challenges
Nombre de messages : 10094 Age : 58 Localisation : 54 MAGNIERES Enfants : Kylian 19 ans livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Sam 20 Mai 2006 - 16:05 | |
| Je le note, il m'intéresse, Tu l'as lu Edith, qu'en as tu pensé? ___________________________________________________ - |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Sam 20 Mai 2006 - 16:10 | |
| Je note |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Sam 20 Mai 2006 - 16:30 | |
| J'arrive de la biblio donc je commence aujourd'hui, j'ai pris aussi "le temps des déracinés" de Elie Wiesel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Sam 20 Mai 2006 - 16:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 10094 Age : 58 Localisation : 54 MAGNIERES Enfants : Kylian 19 ans livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Dim 21 Mai 2006 - 15:30 | |
| J'imagine qu'il doit être très émouvant et très dur. Celui-ci je l'ai noté soit pour l'acheter, soit pour l'emprunter à la biblio. pour tes commentaires ___________________________________________________ - |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Dim 21 Mai 2006 - 17:33 | |
| Edith ! |
|
| |
titepomme dompteuse de beaux gosses
Nombre de messages : 33221 Age : 51 Localisation : Chardonne / Suisse Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001) livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Dim 21 Mai 2006 - 21:13 | |
| Je le note aussi. Il a l'air très dur, mais un sujet toujours brûlant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Lun 22 Mai 2006 - 13:06 | |
| Voilà je l'ai terminé en fin de matinée. On ne ressort pas indemne de ce type de lecture. Je ne connaissais pas très bien ce coté de la seconde guerre mondiale. Il est vrai que l’Haulocoste à masquer d'autres horreurs.
Pour ce qui est de ce roman, j'arrive à comprendre les reactions des divers personnages principaux (sauf des dirigeants) mais par contre je reste perplexe sur le comportement de Marit à la fin de l'ouvrage...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Lun 22 Mai 2006 - 13:07 | |
| Edith |
|
| |
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant Lun 22 Mai 2006 - 13:14 | |
| pour le commentaire, Ce livre m'attire beaucoup, je le lirai ___________________________________________________ - |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres de Nadine Trintignant | |
| |
|
| |
| Livres de Nadine Trintignant | |
|