Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante  Empty
MessageSujet: L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante    L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante  EmptyDim 8 Oct 2017 - 9:47

L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante  5180-v10
« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout: et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Comme tout le monde, je suis intriguée par l’anonymat de l’auteur, et j’ avoue que sans cela , je n’aurai peut être jamais lu ce livre. J’ai vu des avis très varié, certains ont adoré et d’autres se sont ennuyés ou trouvé des longueurs ; moi, j’ai bien aimé cette histoire d’amitié. On se ballade dans un quartier de Naples, où vivent des gens de petites classes, nous sommes juste après la guerre, j’ai aimé l’enthousiasme de ces jeunes qui veulent réussir et faire mieux que leurs parents, certains vont pouvoir grâce aux études quand d’autres sont enfermés dans leur milieu, je suis donc curieuse de connaître la suite.
Revenir en haut Aller en bas
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante  Empty
MessageSujet: Re: L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante    L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante  EmptyMer 28 Fév 2018 - 9:11

j'ai aussi beaucoup aimé, j'ai lu les 3 tomes d'une traite, il me manque le 4° à lire... je l'attends...
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
 
L’amie prodigieuse, 1 : Enfance, adolescence – Elena Ferrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Intrusion" de Elena SENDER
» L'espion du prince Oleg (Elena Arseneva)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: NOS LECTURES DU MOMENT :: VOS LECTURES DU MOMENT-
Sauter vers: