Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La chambre des dames -jeanne Bourin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La chambre des dames -jeanne Bourin Empty
MessageSujet: La chambre des dames -jeanne Bourin   La chambre des dames -jeanne Bourin EmptyMar 26 Sep 2017 - 8:49

La chambre des dames -jeanne Bourin 5160nz10
Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis.
Ce roman n’'est pas un roman historique au sens habituel du terme. C'’est un roman dans l’'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.
Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plus à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en XIIIème siècle rayonnant où l'on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle, quête du corps et quête de l’âme, sans déchirement.
A travers La Chambre des dames, tout un temps ressuscite dans sa verdeur, son naturel et son originalité. Nous épousons sa mentalité, tout à la fois voisine et différente de celle d’aujourd’hui. Mathilde, Florie, chaque personnage nous devient familier, nous les aimons comme s’ils étaient des nôtres. C’'est ainsi que bien des idées reçues se voient battues en brèche.

Cela faisait longtemps que ce roman trainait dans ma biblio, sans jamais l'avoir lu, je me suis enfin décidé et c'est sans regret, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
La famille Brunel est très attachante, les amours compliqués de chacun et surtout de Florie sont agréable à lire, c'est une belle romance historique.
Revenir en haut Aller en bas
 
La chambre des dames -jeanne Bourin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Marion Zimmer Bradley
» Notre-Dames-des-Barjots (Virginie Brac)
» Livres de Jeanne LASCO
» La cité de l'ombre / Le peuple d'Enhaut (Jeanne DuPrau)
» Livres de Jeanne Marie Préfaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: NOS LECTURES DU MOMENT :: VOS LECTURES DU MOMENT-
Sauter vers: