Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture commune novembre-décembre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel livre vous tente pour la LC de novembre-décembre ?
L'épine du passé (2016) - Renoir, Candice
15%
 15% [ 2 ]
La faim blanche (2016) - Ollikainen, Aki
0%
 0% [ 0 ]
Le chant du rossignol (2016) - Hannah, Kristin
31%
 31% [ 4 ]
Le ruban (2014) - Ogawa, Ito
8%
 8% [ 1 ]
Tant que nous sommes vivants (2014) - Bondoux, Anne-Laure
8%
 8% [ 1 ]
The Memory Book (2016) - Avery, Lara
38%
 38% [ 5 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses

Féminin Nombre de messages : 29228
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero

MessageSujet: Lecture commune novembre-décembre 2016   Lun 24 Oct 2016 - 15:51

Voici les propositions pour la lecture commune de novembre/décembre.

A vous de voter pour votre (vos) préférée(s) !
Sondage à multi-choix !

En cas d'égalité, les livres sortants seront remis en vote à choix unique.

L'épine du passé (2016) - Renoir, Candice :
L'expatriation à Singapour se passe mal pour Candice, qui se rend compte au bout de trois ans qu'elle s'est enfermée dans une prison dorée. Les enfants ont grandi, son mari passe son temps au travail et elle, elle s'ennuie ferme ! La dépression guette. Candice est au creux de la vague lorsqu'elle reçoit un bouquet de roses roses, ses préférées, envoyé anonymement. Ce bouquet est suivi d'un autre, et d'un suivant, tous composés de fleurs qui ne sont jamais les mêmes mais qui portent un message ou une référence à son passé. D'abord amusée, Candice entre dans le jeu et mène cette enquête romantique à la recherche de son admirateur secret qui semble si bien la connaître. Serait-ce son mari pour relancer leur couple qui pâtit des sautes d'humeur de Candice ? Seraient-ce ses amis pour lui redonner l'envie de se bouger et de chercher un boulot ? Serait-ce Dominico, le bel Italien qui a ouvert un bar à vins en bas de chez elle et qui lui fait de l'œil ?
L'ancienne flic retrouve ses instincts policiers et tente de faire tomber les masques. Mais aucune personne de son entourage ne semble réceptive à ses interrogatoires. Rien. Elle en vient à douter que ce jeu intrigant soit né d'une bonne intention, d'autant que les couleurs des fleurs s'assombrissent, qu'elles portent des messages plus inquiétants, qu'elles lui sont remises dans des endroits inhabituels où elle se rend de façon impromptue. Dorénavant, Candice en est sûre : elle est suivie, épiée, en journée comme en soirée, seule ou avec ses enfants. L'heure n'est plus à l'amusement. Et si son passé de flic lui jouait des tours ? Les fleurs ont désormais le parfum de la vengeance. Isolée dans un pays dont elle maîtrise mal les codes, Candice doit vite retrouver ses réflexes de la PJ si elle ne veut pas voir sa photo s'afficher dans la rubrique faits divers des journaux locaux.

La faim blanche (2016) - Ollikainen, Aki :
1867, la grande famine frappe la Finlande. Pour survivre, Marja est contrainte d'abandonner sa ferme. Seule sa détermination à rallier Saint-Pétersbourg lui donne la force d'avancer avec ses deux enfants dans l'implacable hiver.
Tandis qu'à travers le pays, une population spectrale fuit la misère, à Helsinki, le sénateur, méditant sur la politique d'austérité, regarde par la fenêtre la neige tomber. La frontière qui sépare le monde des vivants de celui des morts, les indigents des fortunés, est ténue et vacille sans cesse.

Le chant du rossignol (2016) - Hannah, Kristin :
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Le ruban (2014) - Ogawa, Ito :
Hibari vit avec sa grand-mère Sumire, une passionnée d’oiseaux. Un jour, Sumire trouve un œuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon, et donne à l’oiseau qui éclôt le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fi lle, « est le ruban qui nous relie pour l’éternité ». Un jour, l’oiseau s’enfuit de sa cage. Volant d’une personne à l’autre, il apporte consolation et joie de vivre partout où il passe. Ce roman lumineux, mais grave aussi, car il aborde des sujets douloureux comme le deuil, la maladie ou l’exclusion, confi e donc à un oiseau le soin de tisser le fi l de ces histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de bonheurs sans pareils, d’immenses peurs bleues et d’espoir rose bonbon.

Tant que nous sommes vivants (2014) - Bondoux, Anne-Laure :
"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."
Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

The Memory Book (2016) - Avery, Lara :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.

La sélection en ebook pour cette LC :
>> lien zippyshare <<
(il faut patienter 5 secondes puis cliquer sur PASSER L'ANNONCE. Et ensuite cliquer sur DOWNLOAD NOW)
>> lien google drive <<
Si vous avez un problème pour les télécharger, envoyez-moi un MAIL.

Faites votre choix pour la prochaine lecture commune.

Comme convenu, vous aurez 1.5 mois pour lire la LC choisie.
Soit du 1er novembre au 15 décembre 2016.

Vous avez jusqu'au 30 octobre (minuit) pour voter.

Dernière édition par titepomme le Dim 11 Déc 2016 - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
binou
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 8899
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 12:54

waouw première à voter ! Un bouquin qui me fait envie depuis un moment ^_^
mamoun
libraire amateur
libraire amateur

Féminin Nombre de messages : 2060
Enfants : melanie
livre préféré : policier

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 14:05

Voté pour 3

http://mamoun85.canalblog.com
titepomme

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 14:34

J'étais sûre que le Chant du rossignol vous plairait. Lecture coup de coeur pour moi.

binou
libraire professionnel
libraire professionnel

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 14:46

titepomme a écrit:
J'étais sûre que le Chant du rossignol vous plairait. Lecture coup de coeur pour moi.

je l'avais noté pour le challenge "historique" mais vu mon incroyable cadence de lecture pour le moment, il est passé à la trappe ! :p oups2 rougit1 pasbien
titepomme

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 15:15

Binou, c'est vraiment une lecture que je recommande. Un livre que je n'ai pas pu lâcher durant mes vacances.

doukanel
lectrice passionnée
lectrice passionnée

Féminin Nombre de messages : 322
Enfants : 2
livre préféré : difficile de n'en choisir qu'un

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 15:17

idem pour moi il était dans ma pal pour le challenge historique.
ceci dit, le dernier à l'air pas mal aussi.....
titepomme

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 15:24

Perso j'ai voté pour The memory book.

Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 6137
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 16:32

Ayé, j'ai voté. Moi aussi "Le chant du rossignol" me tente beaucoup. Et en plus tu nous proposes des nouveautés Tite, c'est super. J'ai voté pour le 1, le 3 et le 6. Même s'ils ne sortent pas je les lirai à coup sûr.
soph
libraire connaisseur
libraire connaisseur

Féminin Nombre de messages : 2469
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 25 Oct 2016 - 17:35

j'ai voté, merci Titepomme !
http://cemavi78.over-blog.com/
doukanel
lectrice passionnée
lectrice passionnée

Féminin Nombre de messages : 322
Enfants : 2
livre préféré : difficile de n'en choisir qu'un

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mer 26 Oct 2016 - 14:28

après réflexion j'ai voté ;)
titepomme

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Lun 31 Oct 2016 - 11:46

Un petit vainqueur pour cette série de votes :

En novembre/décembre, nous lirons :

The Memory Book (2016) - Avery, Lara :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.

La sélection en ebook pour cette LC :
>> lien zippyshare <<
(il faut patienter 5 secondes puis cliquer sur PASSER L'ANNONCE. Et ensuite cliquer sur DOWNLOAD NOW)
>> lien google drive <<
Si vous avez un problème pour les télécharger, envoyez-moi un MAIL.

Comme convenu, vous avez 1.5 mois pour lire la LC choisie.
Soit du 1er novembre au 15 décembre 2016.

Inscrivez-vous sur cette discussion.

binou
libraire professionnel
libraire professionnel

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Lun 31 Oct 2016 - 14:32

je pense que ce sera sans moi cette fois-ci. Il ne me tente pas trop et vu la cadence de lecture que j'ai..... oups2
titepomme

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Lun 31 Oct 2016 - 15:59

Au pire on vous fera envie et vous le lirez plus tard ^_^ ;)

Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Lun 31 Oct 2016 - 16:13

titepomme a écrit:
Au pire on vous fera envie et vous le lirez plus tard ^_^ ;)

C'est ce qui se passe souvent. Allez je vais le charger dans ma kindle. J'ai voté pour, j'aurais préféré "Le chant du rossignol" mais pas grave, il va aussi aller dans ma liseuse... ^_^
binou
libraire professionnel
libraire professionnel

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 1 Nov 2016 - 6:59

Mariejo a écrit:

j'aurais préféré "Le chant du rossignol" mais pas grave, il va aussi aller dans ma liseuse... ^_^

moi aussi il est dans ma liseuse ^_^
mamoun
libraire amateur
libraire amateur

Féminin Nombre de messages : 2060
Enfants : melanie
livre préféré : policier

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Mar 1 Nov 2016 - 18:26

j'en suis, je vais le mettre dans ma liseuse
http://mamoun85.canalblog.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 5126
Enfants : 1
livre préféré : Juste avant le bonheur d'Agnès LEDIG

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Dim 6 Nov 2016 - 15:58

Je participe, il était sur ma LàL.
http://etoilla67.blogspot.fr/
lulublue
ma friandise c'est la lecture!!

Féminin Nombre de messages : 583
Enfants : Aucun, mais 3 chats (Lola, Croquette et Ron le ptit dernier), un lapin (Pilou) et une chienne (Nala)
livre préféré : Beaucoup

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Lun 7 Nov 2016 - 20:56

Je participe aussi, c'était mon premier choix et il est déjà dans la liseuse :D
http://bouquinorium.blogspot.be/
soph
libraire connaisseur
libraire connaisseur

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Sam 12 Nov 2016 - 19:49

je participe aussi, merci !
lulublue

Enfants : Aucun, mais 3 chats (Lola, Croquette et Ron le ptit dernier), un lapin (Pilou) et une chienne (Nala)

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Ven 18 Nov 2016 - 1:04

Coucou les filles,
Petite question, l'avez-vous déjà commencé? Je l'ai commencé hier et j'ai un peu de mal, je suis quelque peu perdue et les nombres suivi de "The memory book" en milieu de pages sont assez perturbants, ça vous le fait aussi, est-ce que ça fait partie du livre (chose étrange mais plausible) ou est-ce juste ma liseuse qui n'en fait qu'à sa tête?
soph
libraire connaisseur
libraire connaisseur

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Ven 18 Nov 2016 - 7:11

je l'ai terminé hier soir, au début comme toi Lulublue j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'avais l'impression de lire un roman pour adolescente , j'ai trouvé l'écriture assez confuse et brouillon mais je me suis attachée à ce personnage malade et j'ai finalement bien aimé ce livre.
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Ven 18 Nov 2016 - 16:49

Comme vous les filles, je l'ai commencé, mais je l'ai un peu mis de côté... C'est pas qu'il est mal écrit au contraire, c'est très sensible... Mais j'ai bien l'impression que ça va encore me faire pleurer. Alors j'attends un peu pour le lire.
Et puis comme toi Lulublue, la présentation sur liseuse n'est pas très pratique à lire, c'est peut-être dû au format epub transformé en mobi j'ai l'impression.
lulublue

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   Sam 19 Nov 2016 - 15:32

Ah bah ça va vous me rassurez, je vais persévérer du coup ;)
Et j'ai la même impression MarieJo, surtout que je lis en parallèle "Marion, 13 ans pour toujours" qui est assez dur aussi donc je pense le mettre de côté le temps de finir celui-ci et d'en lire un plus joyeux entre deux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture commune novembre-décembre 2016   

Lecture commune novembre-décembre 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1