Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Porteurs d'âmes (Pierre Bordage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez vous pensé de ce livre?
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
excellent
0%
 0% [ 0 ]
très bien
0%
 0% [ 0 ]
bien
0%
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
0%
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
0%
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 6266
Age : 59
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Porteurs d'âmes (Pierre Bordage)   Dim 24 Jan 2016 - 15:12


Résumé :

Léonie, achetée enfant au Liberia, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris. Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim', déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt. Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains.
     Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être...
     Polar, roman d'amour et anticipation... Pierre Bordage joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.

Biographie de Pierre Bordage :

Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l'auteur de plus de trente romans et recueils distingués par de nombreux prix (Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Paul Féval de littérature populaire, Prix Tour Eiffel...). Écrivain visionnaire et conteur hors pair, l'imaginaire trempé dans les mythologies, il est un des grands romanciers français contemporains. Il a publié au Diable Vauvert la magnifique trilogie des « Prophéties ».

Mon avis :

Citation :

« Les êtres humains vivaient tous sur la même terre, mais chacun se figurait que l'univers se résumait à ses seules perceptions, à son seul moi. De là sans doute la plupart des malentendus humains. Si les croyances et les certitudes dépendaient de la façon dont les sens appréhendaient le monde extérieur, comment se mettre à la place de l'autre ? » (p.316)


Edmé, caricature de flic sur le retour, n’a plus goût à rien.
Cyrian est un gosse de riche à qui rien ne semble manquer 
Léonie, vingt ans, est libérienne. Elle s’est enfuie du pavillon de sa tante qui la livrait à la prostitution depuis douze ans.
Entre ces trois personnages que tout sépare, une étrange machine : le translateur. L’invention va attiser bien des convoitises et provoquer nombre de morts.
L'histoire, mélange de polar, d'anticipation et de prise de conscience de l'autre, est un livre qui nous livre toute la noirceur de notre société, qui personnellement bien que connaissant la nature humaine, m'a laissé très mal à l'aise au début. (par les scènes de maltraitance, les dialogues et les situations crus) Mais bon je suppose que c'est le jeu de l'auteur, nous mettre dans l'ambiance malsaine des rapports humains, la haine, la lubricité, la maltraitance, le mépris de l'autre, pour mieux faire ressortir en fin de compte l'empathie, la compassion, la meilleure connaissance de soi, et bien sûr l'amour qui émerge de tout cet imbroglio.
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à rentrer mais qui m'a pris dans ses filets. Je me suis laissée entraîner, je ne l'ai plus lâché et me suis attachée aux trois héros que l'on suit en parallèle au fil de chaque chapitre.
L'action est là, très présente en alternance avec des questionnements sur la nature humaine, sur notre société capitaliste qui ne s'occupe plus de l'humain mais plutôt de ce qu'il peut rapporter de profits. C'est aussi une toile de fond qui fait ressortir la vie au quotidien des sans-abris, de tout ce monde invisible qui nous entoure.
Edmé, comme Léonie, comme Cyrian, cherche, plus ou moins activement, à donner du sens, de la substance, de la vie à leur existence, jusque-là passive. Cette recherche va révéler leur âme, leur personnalité profonde et les valeurs qui les animent.
En somme un livre que j'ai beaucoup aimé, l'anticipation est peu présente finalement sauf à la fin mais est le révélateur et l'accélérateur de la compréhension de nos trois héros avec leur questionnement, leur force et leur faiblesse qui les révélera à eux mêmes.


Mon premier Bordage qui me donne un aperçu de son écriture et de ses valeurs, qu'il cherche à mettre en évidence parfois d'une manière un peu impromptue en plein milieu d'un chapitre, ce qui est un peu dommageable lorsque qu'on est en pleine action.  Je ne peux pas dire que tout m'ait plu dans le livre mais je me suis laissée emportée par les vies parallèles de nos héros et leurs aventures.

A voir un autre Bordage, mais peut-être un peu plus science-fiction.

PS : Tite j'arrive plus à mettre les sondages, la rubrique est supprimée ? desole
Revenir en haut Aller en bas
 
Porteurs d'âmes (Pierre Bordage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Pierre Chaunu (1923-2009).
» La "Pierre de Caen"
» Le Havre - PIERRE DUBOIS
» Je me présente : Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: