Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel livre vous tente pour la LC de décembre 2015/janvier 2016 ?
Francesca Cahill, 1 La note mystérieuse (Brenda JOYCE)
10%
 10% [ 3 ]
Alors vous ne serez plus jamais triste (Baptiste BEAULIEU)
24%
 24% [ 7 ]
La maladroite (Alexandre SEURAT)
14%
 14% [ 4 ]
Ma vie avec la mort (Sébastien BOUCHERY)
7%
 7% [ 2 ]
La cache (Christophe BOLTANSKI)
3%
 3% [ 1 ]
U4, 1 Stéphane (Vincent VILLEMINOT)
21%
 21% [ 6 ]
Kushiel, 1 La marque (Jacqueline CAREY)
17%
 17% [ 5 ]
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Haruki MURAKAMI)
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses
avatar

Féminin Nombre de messages : 29623
Age : 44
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Ven 20 Nov 2015 - 11:47



Voici les propositions pour la lecture commune de décembre/janvier.

A vous de voter pour votre (vos) préférée(s) !
Sondage à multi-choix !

En cas d'égalité, les livres sortants seront remis en vote à choix unique.


Francesca Cahill, 1 Un odieux chantage (Brenda JOYCE) :
En 1900, une jeune intellectuelle qui se pique de politique est considérée comme un bas-bleu. Pourtant, bien que ravissante, Francesca Cahill refuse de se marier et prône des réformes sociales qui effraient son entourage. Bientôt, un événement dramatique va susciter sa curiosité. Le fils d'un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi... Qu'est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe de Rick Bragg, le nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n'a peur de rien.


Alors vous ne serez plus jamais triste (Baptiste BEAULIEU) :
C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.



La maladroite (Alexandre SEURAT) :
Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.



Ma vie avec la mort (Sébastien BOUCHERY) :
Max, médecin légiste, et Hector, policier, piègent le " taxidermiste ", le tueur qui empaille ses victimes. L'homme s'échappe et massacre la famille d'Hector. Il disparaît mais n'oublie pas Max...


La cache (Christophe BOLTANSKI) :
« Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nousmêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. »
Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un « entredeux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre
qui aurait pu tout engloutir ?
La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite « Rue-de-Grenelle », de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. Et la révélation d’un auteur.



U4, 1 Stéphane (Vincent VILLEMINOT) :
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...


Kushiel, 1 La marque (Jacqueline CAREY) :
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.



Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Haruki MURAKAMI) :
Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme... Le L avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée...


La sélection en ebook pour cette LC : >> zippyshare.com/v/U8LGX80e/file.html <<
(il faut patienter 5 secondes puis cliquer sur PASSER L'ANNONCE. Et ensuite cliquer sur DOWNLOAD NOW)

Faites votre choix pour la prochaine lecture commune.

Comme convenu, vous aurez 1.5 mois pour lire la LC choisie.
Soit du 1er décembre au 15 janvier 2016.

Vous avez jusqu'au 26 novembre (minuit) pour voter.

___________________________________________________




   


Dernière édition par titepomme le Ven 20 Nov 2015 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 9099
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Ven 20 Nov 2015 - 13:26

waouw plein de bonnes choses !!!! Votééééééé
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 6347
Age : 60
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Ven 20 Nov 2015 - 14:50

Moi aussi j'ai voté. Belle sélection Tite. :bravo: et merci pour les ebooks.

___________________________________________________
Lectures en cours et en prévisions :

- "L'école de la nuit T02 de Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness
- "L'appel de la forêt" de Jack London (boule de neige)
- "Du bonheur - un voyage philosophique" de Frédéric Lenoir (Un mot/un titre)


Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
avatar

Féminin Nombre de messages : 8894
Age : 110
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Ven 20 Nov 2015 - 15:11

voté !! hé hé hé hé

___________________________________________________
Ma PàL géante = C'est par ICI =  / Ô doux printemps !! =Liste=

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons
pas qu'elles sont difficiles." Sénèque


Et pour la lecture :
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
avatar

Féminin Nombre de messages : 8988
Age : 51
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 14 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Ven 20 Nov 2015 - 17:58

J'ai voté

___________________________________________________
-
Revenir en haut Aller en bas
http://kynicky.blogspot.fr/?m=0
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 3423
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : Le plus bel endroit du monde est ici
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Lun 23 Nov 2015 - 9:56

J'ai voté aussi
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
avatar

Féminin Nombre de messages : 29623
Age : 44
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Mar 24 Nov 2015 - 13:56

Aïe aïe aïe, c'est de nouveau bien serré !

___________________________________________________




   
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
avatar

Féminin Nombre de messages : 6347
Age : 60
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Mar 24 Nov 2015 - 15:41

Les deux premiers en tête me plaisent bien, pourvu que ça ne bouge plus.... J'ai bien envie de lire les deux, alors comme ça pas de jaloux... ^_^

___________________________________________________
Lectures en cours et en prévisions :

- "L'école de la nuit T02 de Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness
- "L'appel de la forêt" de Jack London (boule de neige)
- "Du bonheur - un voyage philosophique" de Frédéric Lenoir (Un mot/un titre)


Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
avatar

Féminin Nombre de messages : 29623
Age : 44
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   Ven 27 Nov 2015 - 12:41

On sent que vous avez besoin de joyeuseté dans vos lectures.
La nouvelle lecture commune sera :


Dire qu'on est passé à une voix d'un duel à mort !

Donc en décembre/janvier, nous lirons :


Alors vous ne serez plus jamais triste (Baptiste BEAULIEU) :
C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.





___________________________________________________




   
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote pour lecture commune décembre 2015/janvier 2016
» Vote pour lecture commune mai/juin 2015
» Vote pour lecture commune janvier/février 2014
» Vote pour lecture commune février/mars 2016
» [Janvier 2016] Glossybox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: NOS LECTURES DU MOMENT :: Lectures communes :: Lectures communes-
Sauter vers: