Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La dynastie des Forsyte (John Galsworthy)

Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_570%La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Empty
MessageSujet: La dynastie des Forsyte (John Galsworthy)   La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) EmptyMar 10 Nov 2015 - 8:44

La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) 41rwxj11
L’histoire elle-même est basée en grande partie sur la vie privée de l’écrivain. Ce roman est consacré à la famille Forsyte, une famille anglaise « upper class», et surtout à deux membres de la famille, deux cousins dont les vies ne vont cesser de s’entrecroiser. Il y a d’abord Jo Forsyte, peintre à ses heures, qui se définit lui-même comme une moitié de Forsyte, tant les principes de cette famille lui sont étrangers. Fils unique et adoré de son père, il sera néanmoins obligé de renoncer à ses liens avec lui lorsqu’il décidera de quitter sa femme et leur petite fille pour vivre avec la nourrice allemande de cette dernière, et commencera une nouvelle vie en dehors de son cercle familial. Et il y a Soames Forsyte, surnommé « the man of property » son cousin, avoué, dont la vie sera définit par sa passion absolue pour Irene, jeune femme qui accepte de l’épouser sans être sure de l’aimer, et dont sa liaison avec le fiancé d’une cousine Forsyte va avoir des conséquences pendant tout le livre qui se déroule sur plus de 30 ans. Ce roman, qui commence pendant l’ère victorienne, et qui voit la mort de la reine Victoria, la guerre des Boers etc.. est une description fascinante de l’empire britannique à cet époque et une analyse détaillée du comportement humain, surtout de cette famille. J’hésite à continuer plus loin le résumé car je vais être obligée de dévoiler des événements importants du livre… Donc j’arrête ici . Les deux adaptations télévisées de ce roman sont toutes les deux magnifiques. A noter que dans la première version, en noir et blanc, on peut voir le véritable passage du cortège funéraire de la reine Victoria pendant que les personnages regardent par leur fenêtre le cortège.

J’ai longtemps hésité à lire cette saga, le premier livre est un pavé de plus de 900 page, et c’est écrit tout petit :). Les classiques, par le passé m’ont réservé de belles surprises, j’ai donc voulu découvrir celui ci qui trainait depuis plusieurs années dans ma biblio.

L’histoire se passe à la fin des années 1800, l’écriture est très descriptif avec un phrasé très riche, du coup, j’ai apprécié ces longueurs, ces détails donnent du décor très précis à l’histoire. Il y a peu de dialogues, cela traduit bien le contexte de cette famille dans laquelle on ne parle pas des ragots et autres sujets futiles. Les apparences comptent beaucoup dans cette famille bourgeoise de Londres, on doit faire attention de ne pas être sujet à scandales.

Mais voila, la famille Forsyte est comme les autres, peu à peu le lecteur découvre des petits secrets derrières les façades rigides des personnages. La famille se compose de plusieurs frères et sœurs, mais il y en a que quelque un qui sont mis en avant dans le 1° livre : Le vieux Jolyon, son frère james et le fils de ce dernier Soames. La femme de Soames sera celle par qui le 1° écart arrivera.

Dans les livres suivants, d’autres membres de cette famille, la 2° et 3° génération seront alors mis en avant, toujours pour dévoilé des affaires de cœur et d’argent de plus en plus osé, mais nous approchons du changement de siècle et en cette fin de XIX°, les jeunes générations évoluent, ce qui n’est point conforme à l’éducation des Forsyte.

Cette lecture est agréable à lire, très détaillé, trop parfois , l’histoire se répète, les problèmes sont similaires, séparations, divorce, remariage argent…., si dans le premier livre s’est nouveau, dans les suivants on a l’impression de lire la même chose : cette crainte du scandale dont cette famille veut échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Forsyte (John Galsworthy)   La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:14

De lire ta critique, des souvenirs rejaillissent. Je ne l'avais pas lu à l'époque, mais regardé la série. Tu as lu toute la série ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Forsyte (John Galsworthy)   La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) EmptyMar 17 Nov 2015 - 18:36

je n'ai lu que le 1° tome qui contient 4 livres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Empty
MessageSujet: Re: La dynastie des Forsyte (John Galsworthy)   La dynastie des Forsyte (John Galsworthy) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dynastie des Forsyte (John Galsworthy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de John BURNSIDE
» Livres de John Coyne
» Livres de John Irving
» Les poules (John Yeoman)
» Le lac de glace (John Farrow)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: