Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La gloire de mon père (Marcel Pagnol)

Aller en bas 

Que pensez-vous de "La gloire de mon père"
Coup de cœur
La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_570%La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_57100%La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_570%La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_570%La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_570%La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_570%La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

La gloire de mon père (Marcel Pagnol) Empty
MessageSujet: La gloire de mon père (Marcel Pagnol)   La gloire de mon père (Marcel Pagnol) EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:37

La gloire de mon père (Marcel Pagnol) La_glo10


Présentation de l'éditeur :

Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...
Lorsqu il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma., et le théâtre ne lui sourit plus.
La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur., Augustine, la timide maman., l'oncle Jules, la tante Rosé, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius, César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C 'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain, le réalisera.

Mon avis :

La première fois que je lus « La gloire de mon père » ce fut avec des yeux d'enfants et j'en fus émerveillée, je croyais entendre l'accent chantant du midi que je ne connaissais pourtant pas à l'époque.  C'est un livre qui respire la joie de vivre, la tendresse et l'amour. Les aventures et péripéties du petit Marcel sont très attendrissantes. Et que dire des joutes verbales du papa, Joseph instituteur anticlérical et l'oncle Jules fervent catholique.
C'est avec bonheur que j'ai relu ce livre quelques décennies après ma découverte du monde de Pagnol, et j'ai retrouvé les mêmes sensations à travers ces lignes qui sentent bon la Provence et la douceur d'un monde oublié, mais que Pagnol a su nous préserver à travers ces ouvrages.
A l'époque j'avais lu la trilogie et cela avait été un grand bonheur de voir grandir le petit Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
 
La gloire de mon père (Marcel Pagnol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Marcel Pagnol
» Livres de marcel rufo
» [ Sondage ] La fin de la jalousie et autres nouvelles (Marcel Proust)
» la série Martine de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
» Livres de ROY LEWIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: