Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani)

Aller en bas 
2 participants

Avez-vous aimé ?
coup de coeur
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_570%L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_57100%L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_56
 100% [ 1 ]
bien
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_570%L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_56
 0% [ 0 ]
bof, pas vraiment accroché !
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_570%L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_570%L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_56
 0% [ 0 ]
abandonné
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_570%L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Empty
MessageSujet: L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani)   L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) EmptyMar 21 Avr 2015 - 14:44

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) L_inco10
Résumé
Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché. Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares. Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle. Après la trilogie 1Q84, une œuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l'impossiblenotamment.


Biographie de l'auteur
Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakamia étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner dans diverses universités aux États-Unis. En 1995, à la suite du tremblement de terre de Kobe, il décide de rentrer au Japon. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès avec son premier livre, Écoute le chant du vent(1979, non traduit), qui lui vaut de remporter le prix Gunzo. Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort(nouvelle éd. Belfond, 2012), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil(2002), Après le tremblement de terre(10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik(2003), Kafka sur le rivage(2006), Le Passage de la nuit(2007), La Ballade de l'impossible(2007), L'Éléphant s'évapore (2008), Saules aveugles, femme endormie(2008), Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2009), Sommeil(2010), 1Q84 (Livres 1&2, 2011 ; Livre 3, 2012) et Underground(2013). La plupart de ses romans ont paru chez Belfond et sont repris chez 10/18. Plusieurs fois favori pour le Nobel de Littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la liberté de l'individu dans la société en 2009.


Détails du livre
Broché: 384 pages
Editeur : Belfond (4 septembre 2014)
Collection : Littérature étrangère
Langue : Français

Mon avis
Cinq amis, trois garçons, deux filles dont chaque nom est composé d'une couleur. Il y a Key  Akamatsu (pin rouge), Yoshio Ômi (Lac bleu), Uzuki Shirane (Racine blanche), Eri Kurono (Prairie noir). Seul Tsukura Tazaki a un nom sans couleur. Son nom à lui veut dire celui qui construit.
Et effectivement, Tsukuru est architecte. Il construit et rénove des gares. Ce groupe d'amis est très uni.
Tsukuru a dû s'éloigner pour ses études. A chaque retour, quand il essaye de revoir ses amis, aucun ne veut le voir ni lui parler. Il n'a jamais su pourquoi.
Aujourd'hui, Tsukuru est dépressif, solitaire.... il a envie de mourir. Il a peur de s'attacher, peur d'être rejeté. Il se sent transparent, incolore...
Il décide donc de se mettre en quête.... de retourner sur les traces de son passé, de ses ami (es). Il a besoin de faire une pause, de comprendre afin de pouvoir continuer à vivre.
Nous allons le suivre tout au long de son pèlerinage de Nagoya jusqu'en Finlande.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis attaché à cet homme fragile, sensible, solitaire et meurtri.
Le talent d'Haruki Murakani est immense. Son style et son univers sont très particuliers.

___________________________________________________
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Logo_s11 - L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Empty
MessageSujet: Re: L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani)   L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:09

le titre c'est : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

bon ben moi je ne suis pas une bonne critique de Murakami, c'est mon auteur favori, je l'adooooore !!!
donc j'ai aimé ce beau livre, son atmosphère , ses personnages.... je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Empty
MessageSujet: Re: L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani)   L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:39

Oui c'est vrai Soph, j'ai un peu écorchée le titre.
J'ai bien aimé ce que j'ai lu de cet auteur pour le moment.

___________________________________________________
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Logo_s11 - L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Empty
MessageSujet: Re: L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani)   L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Haruki Murakani)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Haruki Murakani
» 1Q84 de Haruki Murakami
» 1Q844 de Haruki Murakami Tome 2 et 3
» Murakami Haruki = Après le tremblement de terre =
» Les années Trianon (Catherine Hermary-Vieille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: