Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le cycle des Robots - Isaac Asimov

Aller en bas 

Qu'avez vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_570%Le cycle des Robots - Isaac Asimov Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le cycle des Robots - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Le cycle des Robots - Isaac Asimov   Le cycle des Robots - Isaac Asimov EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:55

Le cycle des Robots - Isaac Asimov Le_cyc10

Tome1 : Les robots

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

C'est une série que j'ai déjà lu à l'adolescence et que j'ai gardé depuis. J'ai toujours voulu la relire, le challenge " choisir dans sa PAL" a été le moyen de l'ouvrir.
Cette envie de relecture a été renforcé avec la sortie du film I-Robot.
Ce premier tome nous amène dans les premières années des robots et met en avant les erreurs humaines. Les robots sont conçu pour imiter l'Homme sans le mettre en danger mais, au contraire de l'Homme, son raisonnement n'a aucune nuance et cela entraine des disfonctionnements que les scientifiques doivent résoudre pour améliorer les robots.
Une partie est écrite en italique, c'est la présent avec une interview de Susan Calvin, la robospychologue de U.S.Robots, les autres chapitres relatent les souvenirs de Susan pendant ces premiers pas de la robotiques et ces premières erreurs.
C'est de la science fiction, facile à lire car principalement faits de dialogues, bien que certaines analyses scientifiques m'ont un peu échappé, la logique mathématique n'est pas mon point fort :), dans l'ensemble c'est compréhensible.
Ce roman présenté seul ne m'aurai pas emballé car il se passe principalement dans l'espace ou sur des Stations, ce qui n'est plus ce que je recherche dans la SF, le fait que ce soit le 1° d'une série m'a motivé à le lire. J'espère que les suivants me ramèneront sur Terre au contact des humains confrontés à des robots dans leurs vies quotidiennes ; comme la série TV "Réal Humans" que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10241
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

Le cycle des Robots - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: Le cycle des Robots - Isaac Asimov   Le cycle des Robots - Isaac Asimov EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:48

Merci pour cette critique.
je t'avoue avoir un peu de mal avec ce genre de lecture même si j'ai adoré L'Homme Bicentenaire de cet auteur :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle des Robots - Isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle de Fondation -isaac Asimov
» Livres de Isaac Bashevis Singer
» Le cycle Shanarra (Terry Brooks)
» Le cycle d'Abyme (Mathieu Gaborit)
» Okko, tome 9 : Le cycle du vide (Hub)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Science-fiction (SF)-
Sauter vers: