Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =

Aller en bas 
3 participants

Qu'avez vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
très bien
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
bien
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_570%L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10241
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Empty
MessageSujet: L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =   L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:15

L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = L_inso10

Biographie de l'auteur
Chekeba Hachemi est née en 1974 à Kaboul dans une famille bourgeoise et influente. Elle a onze frères et soeurs. Son père était gouverneur, un homme proche du peuple qui est mort quand elle avait deux ans mais qui a toujours incarné son modèle. A l'âge de onze ans, alors que sa mère décide que leur tour est venu de fuir l'occupation soviétique, Chekeba se trouve séparée d'elle et va traverser la passe de Khaibar avec un passeur menaçant. Onze jours de terreur, dans les montagnes, qui lui ouvriront les yeux sur la réalité de la violence de l'occupation russe. En 1999, Chekeba décide qu'il est temps de rencontrer ce Massoud pour lequel l'association qu'elle a créée, trois ans plus tôt, récolte des fonds en vue d'ouvrir des écoles dans le Panshir. Elle redécouvre son pays plongé dans la guerre et devient proche du célèbre commandant, qui voit en elle une aide précieuse pour sensibiliser la communauté internationale à la lutte contre les talibans. En septembre 2001, Massoud est assassiné, les tours tombent, les talibans sont défaits ; Chekeba entre dans Kaboul libéré et devient la première femme diplomate afghane en poste à Bruxelles. En 2005, elle est nommée conseillère auprès du vice-président à Kaboul. Puis, en 2007, ministre-conseiller à Paris. En 2009, après avoir dénoncé la corruption et lassée de constater qu'aucun changement ne répond à son appel, elle décide de donner sa démission. (Amazon)

Mon avis :
Récit intéressant. La narratrice nous raconte son parcours de femme réfugiée mais aussi celle d'une femme qui a voulu s'en sortir afin de pouvoir aider son pays. Elle avait une dizaine d'année quand elle est arrivée en France et ne parlant pas un mot de français. A force de persévérance elle décroche quand même son baccalauréat et intègre une grande école tout en s'occupant de sa mère et consacrant le reste de son temps aux petits boulots et aux études. Elle réussit à monter une association et se bat pour la cause des femmes afghanes. Son audace la mènera jusqu'au commandant Massoud qui se prend d'amitié pour elle. Ce n'est pas sans mal qu'elle parvient à obtenir un semblant de satisfaction et c'est surtout grâce au personnes qui ont croisées son chemin qu'elle a pu accomplir certaines choses.

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Empty
MessageSujet: Re: L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =   L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:53

Merci Natou pour cet avis.

___________________________________________________
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Logo_s11 - L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 66
Localisation : France - Région Bretagne
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles et 1 petit-fils
livre préféré : Plein....
Date d'inscription : 11/12/2011

L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Empty
MessageSujet: Re: L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =   L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:16

En plein dans l’Afghanistan, hein Mémé!!!! L'histoire en est vraiment très complexe et doit être intéressante à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou


Féminin Nombre de messages : 10241
Age : 116
Localisation : Un petit bout de paradis en zone urbaine.
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !
Date d'inscription : 20/08/2005

L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Empty
MessageSujet: Re: L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =   L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:51

oui MarieJo, et là, je fais une pause...je compte m'y remettre un peu plus tard... et je pense m'envoler vers la Tchéchénie.... finalement, je me dis que je pourrais attendre le challenge de cet hiver pour faire le tour du monde mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Empty
MessageSujet: Re: L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =   L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi = Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insolente de Kaboul = Chékéba Hachemi =
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KHADRA Yasmina : les hirondelles de Kaboul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: