Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [William Wilkie Collins] La Dame en blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
50%
 50% [ 1 ]
Beaucoup apprécié
50%
 50% [ 1 ]
Apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Pas terminé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [William Wilkie Collins] La Dame en blanc   Jeu 30 Jan 2014 - 12:40



La Dame en blanc

Auteur : William Wilkie Collins
Editeur : Phébus (Editions)
ISBN : 2-85940-543-7
Nb. de pages : 554 pages

Résumé :

Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale). Il nous révèle une sorte de " Hitchcock de la littérature " : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'œuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

Mon avis :

Angleterre victorienne. Une nuit, Walter Hartright, jeune professeur de dessin, croise la route d’une mystérieuse dame tout de blanc vêtue.  Cette dernière lui demande de l’aider à trouver la route de Londres. Quelques jours plus tard, il est engagé en tant que professeur de dessin pour deux jeunes filles de la bonne société anglaise, Lucy et Mariam. En plein cœur de la campagne anglaise, il retrouve la mystérieuse dame en blanc. En cherchant des informations à son sujet, il va s’enfoncer dans un mystère inextricable.

Si je n’avais pas lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec le blog La caverne d’Ankya, il serait resté dans ma PAL pendant un certain temps. Je n’ai pas regretté cette lecture.  L’intrigue est très bien menée et je n’aie découvert la résolution du mystère qu’à la fin. Ce livre nous plonge en plein cœur de l’Angleterre victorienne, avec ses codes, ses côtés sombres et sa pudibonderie. J’ai vraiment eu l’impression de faire un voyage dans le temps. J’ai appris beaucoup de chose sur la condition des femmes de cette époque et tout au long de ma lecture, j’ai beaucoup apprécie de vivre au XXIème siècle. J’ai également aimé l’humour de l’auteur qui, avec finesse, se moque de certains aspects de cette société victorienne et de son étroitesse d’esprit.

L’histoire est passionnante, pleines de rebondissements. La présence de plusieurs narrateurs permet d’aborder l’histoire sous plusieurs angles de vue, chaque narrateur amenant sa vision des choses en fonction de son caractère. Chaque personnage, à l’exception des personnes touchées de près par le danger, a une personnalité intéressante. Ces derniers sont en effet très passifs, ce qui est un peu dommage. Mon personnage préféré est celui de Mariam,  une femme dynamique et intelligente, qui est un peu le contrepied de l’idéal féminin de cette époque. J’ai cependant regretté que le caractère des « méchants » ne soit pas plus nuancé.

Un autre petit bémol : j’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteur. En effet, j’ai trouvé qu’il avait tendance à développer des détails sans importance, ce qui a eu tendance à m’agacer. Mais quand j’ai été happé par l’intrigue, j’ai eu du mal à me détacher de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
super lectrice
super lectrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1311
Age : 52
Localisation : Corrèze
Enfants : Rémi et Tristan
livre préféré : Phénix de B.Simonay
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: [William Wilkie Collins] La Dame en blanc   Jeu 15 Mai 2014 - 13:02

J'avais entendu parlé de ce livre, tout le monde en faisait des éloges, vu son épaisseur, j'étais un peu rétissante, tout en sachant pourtant que j'allais aimé ce classique.
L'ayant trouvé dans un vide grenier, je me suis lancée dans cette lecture et je dois dire que j'ai été tout de suite conquise. C'est un classique, cela se passe en 1820 à peu près, il y a 3 époques :
Dans la première nous faisons connaissance des personnages mais déja il y a un mystère qui apparait : la dame en blanc et ses paroles troublantes.
La deuxième époque est le mariage, et le complot qui se met en place, c'est à travers plusieurs paroliers que nous découvrons l'affaire mais chacun n'a pas toujours tout les éléments, le lecteur doit être patient.
La dernière époque est l'enquète mené par un professeur de dessin qui fut le premier à nous parler de la dame en blanc et à s'y interésser.
Ce livre ne se lit pas en quelque jours, on s'imprégne de l'ambiance et on s'y installe avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
 
[William Wilkie Collins] La Dame en blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma de Normandie de Stéphane William Gondoin
» 1790 - Cimetière St-Roch, Cimetière Protestants, Ossements Notre-Dame ...
» Sainte-Adresse - Notre-Dame-des-Flots
» Dame Boucleline
» Un drole de dame nous quitte : Farah Fawcett est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Policier, thriller-
Sauter vers: