Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_570%Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_57100%Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_56
 100% [ 1 ]
Apprécié
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_570%Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_570%Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_570%Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_570%Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Empty
MessageSujet: Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro   Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:31

Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Va_ou_10

Va où ton cœur te porte

Auteur : Susanna Tamaro
Editeur : Pocket
ISBN : 2-266-12731-4
Nb. de pages : 227 pages

Résumé :

Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son cœur...

Mon avis :

A Trieste, en Italie, une vieille femme, Olga, apprend qu’elle va bientôt mourir. Sa seule famille, sa petite fille est partie étudier aux Etats-Unis. Elle décide alors de lui raconter sa vie, les erreurs qu’elle a commises afin que sa petite-fille puisse lui pardonner. Au fur et à mesure des lettres, le voile se lève sur le passé de cette femme soumise aux conventions de son époque. Petit à petit, elle lui dévoile le secret qu’elle a peur d’emporter dans la tombe.

L’histoire est très classique. Pour les personnes habituées à lire des livres sur les secrets de famille, je pense que le « mystère » du passée de la vieille dame est facile à deviner. Mais cette trame est l’occasion pour l’auteur de nous faire découvrir ses réflexions sur la vie, la famille, les enfants...  Je me suis très vite attachée et identifiée à cette vieille dame. Malmenée par les conventions de son époque, elle réussit à trouver une philosophie de vie qui lui permet d’affronter les tempêtes de l’existence. A travers ses lettres, on découvre sa vie de petite-fille, de femme, de mère…
L’histoire, sous forme de roman épistolaire, est écrite avec une grande sensibilité. L’auteur sait très bien rendre les émotions et nous les faire ressentir. La culpabilité et la douleur d’Olga est palpable dans chaque phrase.
Les lettres semblent écrites au gré des pensées d’Olga. Cet aspect décousu, au lieu de me rebuter m’a beaucoup plu. Cela donne un côté très réaliste et très humains au récit. Cependant, j’ai trouvé assez frustrant de n’avoir qu’une seule version des évènements. J’aurai aimé avoir le point de vue des autres protagonistes. Surtout, j’aurai aimé connaître la réaction de la petite-fille à la lecture de ces lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro Empty
MessageSujet: Re: Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro   Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:53

En voyant ce titre parmi les autres de la newsletter, je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir de plus près de quoi il s'agit.
Le titre m'a de suite inspirée, le résumé m'inspire aussi de même que ton avis.
Je l'ajoute à ma LàL.
Revenir en haut Aller en bas
 
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au cœur du mal (Chelsea Cain)
» "Au cœur du Yamato" de Aki Shimazaki (Pentalogie)
» Livres de Barbara Wood
» Porte de la Paix Céleste (Shan Sa)
» Livres de Jonathan Stroud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Amour, romance-
Sauter vers: