Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Hate List de Jennifer Brown

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
Hate List de Jennifer Brown Barre_5720%Hate List de Jennifer Brown Barre_56
 20% [ 1 ]
Beaucoup apprécié
Hate List de Jennifer Brown Barre_5760%Hate List de Jennifer Brown Barre_56
 60% [ 3 ]
Apprécié
Hate List de Jennifer Brown Barre_5720%Hate List de Jennifer Brown Barre_56
 20% [ 1 ]
Moyennement apprécié
Hate List de Jennifer Brown Barre_570%Hate List de Jennifer Brown Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
Hate List de Jennifer Brown Barre_570%Hate List de Jennifer Brown Barre_56
 0% [ 0 ]
Pas terminé
Hate List de Jennifer Brown Barre_570%Hate List de Jennifer Brown Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Hate List de Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Hate List de Jennifer Brown   Hate List de Jennifer Brown EmptyMar 15 Oct 2013 - 14:19

Hate List de Jennifer Brown Hate_l10

Hate List

Auteur : Jennifer Brown
Editeur : Albin Michel (Editions)
Collection : Wiz
ISBN : 978-2-226-23974-7
Nb. de pages : 391 pages

Résumé :

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Mon avis :

C’est le jour de la rentrée pour Valérie. Mais il s’agit d’une rentrée un peu particulière : moins d’un an auparavant, son petit copain, Nick a ouvert le feu sur les élèves du lycée. Elle va devoir faire face aux regards de ses camarades et à ses propres interrogations : quel est sa part de responsabilité dans ce drame ? Tout en essayant de se reconstruire, Valérie tente de comprendre comment un garçon aussi gentil que Nick a pu devenir un tueur sanguinaire. Autour d’elle, ses camarades essayent de se remettre du drame.

Ce roman aborde avec justesse un sujet difficile. Ici, pas de méchant et de gentil, juste un drame que l’on essai de comprendre. Ce drame n’est jamais vraiment décrit : on en prend connaissance à travers des articles de journaux et les souvenirs de Valérie, comme si ce n’était pas ce qui est important. L’auteur met l’accent sur le pourquoi de cette tragédie, sur les éléments qui se emboîtés et qui ont conduit à la tuerie. Le récit est très bien construit. Les flash-back et la réalité se mêlent, le passé permettant de mieux comprendre le présent. La psychologie des personnages principaux est très travaillée, surtout celle de Valérie. Je me suis tout de suite identifié à elle. On est constamment dans ses pensées et on vit l’histoire à travers elle. J’ai trouvé ce personnage très crédible. Elle se pose des questions que n’importe qui se poserait dans ce cas là, surtout une qui revient souvent : pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ?
La fin est très conventionnelle, très "américaine".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hate List de Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List de Jennifer Brown   Hate List de Jennifer Brown EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:37

Les mots me manquent pour en parler tellement j’ai trouvé ce livre dur (surtout le passage de la réaction des parents de Valérie). Je pense que personne ne peut rester indifférent à ce récit et à toute la détresse et la tristesse qui en découlent.
Les thèmes abordés sont très durs ; ça parle du deuil et de ses différentes étapes, de l’incompréhension d’un tel acte ou encore du sentiment de culpabilité.

Le récit est construit sur le présent et le passé. Les deux périodes se mélangent pour faire comprendre au lecteur les sentiments de Valérie avant et après. Celle-ci tout d’abord se sent coupable même si elle sait qu’elle n’a rien prémédité, la culpabilité de cette liste innocente au départ est devenue très dure à porter pour la jeune fille une fois la tuerie orchestrée par son petit- ami.

De plus, elle ne comprend pas que ses parents ne la soutiennent pas, ne la croient pas. Elle est seule contre le monde. Heureusement que le psychologue est là, sinon elle ne s'en serait pas remis.
Néanmoins, cette fille, qui avant était bousculée par les « populaires » de son école à cause de son style vestimentaire, se trouve quand même des alliés.

Puis, la réaction des personnes autour d'elle comme les journalistes ou le proviseur est assez risible. Ils tentent tous d'expliquer et de juger un acte et deux ados (que sont Valerie et Nick) sans les connaître, sans connaître leur vie et leur environnement. Les gens sont cruels entre eux.

C’est donc aussi un livre sur la différence chez les adolescents, comment elle est traitée et surtout ce qu’elle amène dans les comportements. C’est aussi un livre sur le jugement : juger les autres avant de les connaître.

Ce livre n’est que de l’émotion, on a envie que ça se règle, que ses parents arrêtent de la voir comme la coupable car nous on sait ce que les autres ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Personnellement, il m’a pris à la gorge et j’ai même versé une petite larme à la fin… C’est vraiment un livre où le personnage nous entraîne sans qu’on s’en rende compte ; on s’accroche à elle, il faut qu’elle s’en sorte, qu’elle dépasse toute sa détresse.
C’est donc un roman young adult que je ne peux que conseiller, il fait réfléchir à ce qui amène un élève à s’en prendre violemment à des jeunes de son âge. Il est peut-être temps de réfléchir sur la manière dont on traite les personnes autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hate List de Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List de Jennifer Brown   Hate List de Jennifer Brown EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:10

Une lecture faite il y a presque un an maintenant mais je m'en souviens encore très bien, preuve que ce livre m'a marqué !
Il nous fait beaucoup réfléchir et comme dit au dessus il aborde plusieurs sujets difficiles.
Concernant les personnages, j'ai bien aimé Valérie, je l'ai trouvé courageuse. Mais ses parents ont été pour moi l'incompréhension totale !! En revanche le docteur Heiler reste mon personnage préféré, je l'ai adoré.
L'importance des médias m'a frappée dans cette histoire, on lit plusieurs articles de journaux qui retracent le drame et on se rend compte de la distance qu'il peut y avoir entre ce que dit la presse et la réalité des faits.
En bref, je le recommande, j'ai passé un moment entre tristesse et sourires !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hate List de Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List de Jennifer Brown   Hate List de Jennifer Brown EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:23

j'ai lu ce livre d'une traite, curieuse de comprendre, comment une situation inconsciente d'ado peut amener à un tel drame. Il a suffi d'un moment de folie d'un élève pour que tout bascule. Les élèves et leurs familles doivent surmonter ce traumatisme, c'est une lecture très émouvante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hate List de Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List de Jennifer Brown   Hate List de Jennifer Brown EmptySam 15 Oct 2016 - 12:13

Je l'ai lu y'a quelques temps aussi. J'avais beaucoup aimé, très émouvant..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hate List de Jennifer Brown Empty
MessageSujet: Re: Hate List de Jennifer Brown   Hate List de Jennifer Brown Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hate List de Jennifer Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jennifer Weiner
» Livres de Jennifer WEINER
» Un Noël en famille (Jennifer JOHNSTON)
» Moi, Jennifer Strange.... (Jasper Fforde)
» Inferno (Dan Brown)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature ado (dès 10 ans)-
Sauter vers: