Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Reines et favorites de France de Renaud Thomazo

Aller en bas 

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
100%
 100% [ 1 ]
Apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout apprécié
0%
 0% [ 0 ]
Pas terminé
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Reines et favorites de France de Renaud Thomazo   Mar 15 Oct 2013 - 15:56



Reines et favorites de France


Auteur / Illustrateur : Renaud Thomazo ; Delphine Godard
Editeur : Larousse
ISBN : 978-2-03-585627-2
Nb. de pages : 128 pages


Résumé :


Longtemps reléguées dans sombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire de France. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais... Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre. Des robes aux traînes de plusieurs mètres d'Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu'amena l'Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au cœur de l'intimité de ces femmes hors du commun. 350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés permettent de faire revivre les grands moments de leur histoire. Parmi les documents reproduits : l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, l'adieu de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, l'acceptation par Joséphine de Beauharnais de son divorce avec Napoléon...

Mon avis :

J’ai adoré ce livre qui nous fait découvrir la vie des principales reines, impératrices et favorites de l’Histoire de France.
Ce livre est assez exhaustif dans le sens où l’on trouve dans ce livre toutes les reines et favorites restées célèbres. J’aurais quand même aimée que l’auteur consacre quelques lignes, ou du moins cite, les reines et favorites moins connues. Les textes sont très bien écrit, très clair et accessible aux personnes ne connaissant pas la reine et/ou la favorite abordée et la période durant laquelle elle vécut. L’auteur ne rentre pas dans les détails mais il donne les grandes lignes à connaître.


Ce qui fait le principal charme de ce livre, ce sont ses illustrations. On y trouve des reproductions de tableaux, des reproductions de lettres, des anecdotes ou des informations diverses cachées sous des rabats à soulever… Avant de tourner la page suivante, je me suis demandé avec plaisir qu’elle allait être la surprise de la page suivante.

Un très très beau livre
Revenir en haut Aller en bas
 
Reines et favorites de France de Renaud Thomazo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La galette des Reines du Froum !
» Line Renaud revient à la chanson avec Mylène Farmer
» Renaud
» Jean RENAUD (professeur)
» Le Royaume des Ecréhou de Philippe RENAUD, ED de l'OREP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: