Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Seuls les poissons de Françoise Kerymer

Aller en bas 

Avez-vous aimé ?
coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup aimé
0%
 0% [ 0 ]
aimé
0%
 0% [ 0 ]
bof !
0%
 0% [ 0 ]
pas aimé
0%
 0% [ 0 ]
abandonné
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges
avatar

Féminin Nombre de messages : 9366
Age : 52
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

MessageSujet: Seuls les poissons de Françoise Kerymer   Sam 29 Juin 2013 - 17:10



4ème de couverture

« Depuis mes seize ans, tous les jours de ma vie, je les ai traversés avec du vernis à ongles. Rouge, crème, transparent, c’était selon, en fonction des modes et des époques. (…) Un de ces deniers matins, je me suis levée avec la certitude que le vernis, c’était fini pour moi. »

Marie se sent seule, inutile et dépassée. Alex, son mari pianiste, est parti en Grèce pour composer, et leurs deux filles vivent leur vie : Elsa, jeune chercheuse en médecine, habite à New York, et Sarah élève seule son enfant depuis la disparition de son compagnon Gabriel. La famille dispersée rencontre la solitude, le doute et cherche son équilibre. Mais lorsque le passé refait brusquement surface dans l'existence d'Elsa, tout bascule. Les événements les projettent les uns vers les autres, troublant leur volonté de se frayer un chemin individuel.
De Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, un récit polyphonique en quatre saisons. Deux générations qui se cherchent, partagées entre les impératifs familiaux, leurs propres aspirations et un puissant désir de liberté.

Biographie de l'auteur
Ancienne libraire, Françoise Kerymer partage son temps entre la Bretagne et Paris. Elle a publié aux éditions Jean-Claude Lattès un premier roman, Il faut laisser les cactus dans le placard (2010).

Détails du produit
Broché: 400 pages
Editeur : JC Lattès (3 octobre 2012)
Collection : Romans contemporains
Langue : Français

Mon avis
Je découvre seulement que ce livre était la suite de "il faut laisser les cactus dans le placard"!!!
Dommage, d'une part, parce qu'il était dans ma PàL et d'autre part, parce qu'en les lisant dans l'ordre, ça m'aurait éviter d'être quelquefois perdu dans l'histoire de tous les protagonistes de ce livre.
J'ai choisi ce livre à la biblio pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la couverture m'a attirée, je la trouve très jolie. Ensuite le titre, accrocheur je trouve... et pour finir la 4ème de couverture qui m'a beaucoup tenté.
l'auteur nous raconte la vie d'une famille quelque peu originale. Cette histoire, bien que centrée autour d'Elsa et Gabriel, est l'histoire d'une saga familiale dans laquelle je me suis souvent "perdue".
Gabriel,le mari de Sarah, disparu en mer depuis plus d'un an, refait surface et rencontre tout à fait par hasard, Elsa qui fait un stage dans le service des urgences d'un hopital new yorkais.
Elsa recueille Gabriel dans son appartement, mais Gabriel est dans un état bizarre, il ne parle pas, ne raconte pas ce qu'il s'est passé sur le bateau... il reste muet, recroquevillé sur lui-même.
Il disparaitra comme il est réapparu... quelques jours après sans rien dire...
Elsa est très perturbé, d'autant qu'elle décide de cacher ce fait au reste de sa famille et notamment à sa soeur... Gabriel la hante!!! elle aimerait comprendre!! elle va chercher discrétement auprès de ses collègues ou plutôt de son collègue. Celui qui en "pince" pour elle et celui dont elle tombera amoureuse petit à petit sans même sans rendre compte...
Ceci est la trame de l'histoire du roman, ensuite intervient différent protagonistes tous aussi attachants les uns que les autres... Il y a Marie, la mère d'Elsa qui vit une relation bien complexe avec son mari Alex qui s'est exilé en Grèce pour composer une "sonate". Puis il y a Sarah, et son fils. Sarah a repris la firme dont a hérité son mari, Gabriel, disparu en mer...
Il y a aussi les tantes d'Elsa, Lise qui habite aux antilles avec Yann et propriétaire du bateau sur lequel Gabriel a disparu et Anne, qui vit avec Carlos et qui organise des stages de sculpture... Anne qui recueille et donne sa chance à des personnes comme Ahmed, jeune homme, d'une grande sensibilité...
Bref, tous les personnages de ce roman sont attachants, ils ont toutes une histoire qui nous est raconté par l'auteur... histoires très intéressantes, captivantes, palpitantes...
et il y a ce suspense concernant Gabriel, avec l'aide d'Elsa et de Dave, qui petit à petit va comprendre ce qui lui est arrivé...

Ce roman est découpé d'une manière particulière, les chapitres sont découpés, en même temps, par mois ou par saison et par lieu (tantôt Paris, Corfou, Bretagne, New-York ou les Antilles...)
Aucun temps mort, mon seul regret aura été de n'avoir pas lu "Il faut laisser les cactus dans le placard" avant celui-ci, ce qui m'aurait permis de connaître les différents personnages et éclaircir certains passages un peu compliqués.

Ma note : 9/10

___________________________________________________
-
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
titepomme
dompteuse de beaux gosses
avatar

Féminin Nombre de messages : 30260
Age : 45
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: Seuls les poissons de Françoise Kerymer   Jeu 4 Juil 2013 - 12:34

Je me le note pour la suite des Cactus qui m'intéresse beaucoup.

___________________________________________________




   

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
 
Seuls les poissons de Françoise Kerymer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuls les poissons de Françoise Kerymer
» la sage femme françoise...Mon parcours avec les sages femmes
» Françoise David appuie les revendications
» vend l'indispensable "Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexie" de Françoise Estienne
» Françoise Dorléac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Histoire, actualités-
Sauter vers: