Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 God save la France (Stephen Clarke)

Aller en bas 
2 participants

Quel est votre avis sur ce livre ?
Coup de cœur
God save la France (Stephen Clarke) Barre_570%God save la France (Stephen Clarke) Barre_56
 0% [ 0 ]
Beaucoup apprécié
God save la France (Stephen Clarke) Barre_5725%God save la France (Stephen Clarke) Barre_56
 25% [ 1 ]
Apprécié
God save la France (Stephen Clarke) Barre_570%God save la France (Stephen Clarke) Barre_56
 0% [ 0 ]
Moyennement apprécié
God save la France (Stephen Clarke) Barre_5725%God save la France (Stephen Clarke) Barre_56
 25% [ 1 ]
Pas du tout apprécié
God save la France (Stephen Clarke) Barre_5725%God save la France (Stephen Clarke) Barre_56
 25% [ 1 ]
Pas terminé
God save la France (Stephen Clarke) Barre_5725%God save la France (Stephen Clarke) Barre_56
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

God save la France (Stephen Clarke) Empty
MessageSujet: God save la France (Stephen Clarke)   God save la France (Stephen Clarke) EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:21

God save la France (Stephen Clarke) God_sa10

Résumé du livre
'God save la France', c'est le quotidien d'un jeune cadre dynamique anglais exilé à Paris, et ses multiples tentatives pour déjouer les pièges de la vie au pays des 'froggies'. Le héros, Paul West, croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham - du moins le pense-t-il - rêve qu'un jour un garçon de café le serve quand il le hêle, ou encore de ne plus faire la queue à la boulangerie. Imprimées à 200 exemplaires et mises en vente sur le site internet de l'auteur, les tribulations d'un Anglais en France ont conquis plus d'un million de Britanniques.


Une lecture sympathique, mais sans plus, je m'attendais à mieux, disons que j'ai trouvé ça long.
J'ai trouvé ça assez drôle au départ, bien enlevé, souvent bien vu, puis à la longue c'est un peu toujours la même chose, ça devient un peu lassant, j'ai failli arrêter ma lecture avant la fin.


Une critique qui résume assez bien ce que j'ai pensé de cette lecture :


Si vous pensez toujours que la 'ville-lumière' est aux yeux du monde entier la capitale de la culture, de l'amour et de la gastronomie, vous allez vite déchanter... et bien rire.
Car la réalité semble être tout autre pour nos amis d'outre-manche. Après au pays des étrons (le titre original du livre est 'A year in the merde' et il est à prendre au sens propre et au sens figuré) et des grèves intempestives, Stephen Clarke a jugé bon de fournir à ses compatriotes le mode d'emploi qui leur faisait défaut.
Et Paris, sous la plume d'un Anglais, c'est plutôt "struggle for life"...
Le livre est un best-seller au Royaume-Uni. Si ces tribulations d'un héros 'so british' ont fait pleurer de rire beaucoup d'Anglais, elles ont aussi de quoi plaire aux Français : style vif et léger, gags à n'en plus finir...
La critique est impitoyable, d'autant que souvent justifiée. Du coup, on rit jaune et ce n'en est que plus réussi encore. Comment ne pas se reconnaître dans ce Français qui essaye péniblement d'aligner trois mots, martyrisant sans vergogne la langue de Shakespeare ? L'auteur n'a pas son pareil pour retranscrire accent pitoyable, syntaxe surréaliste et gallicismes hilarants.
Le problème, c'est que le rythme est dur à tenir et Stephen Clarke s'essouffle vite. Or les clichés ne sont jamais très loin lorsqu'on traite d'un tel sujet et il faut beaucoup de finesse pour éviter de tomber dans le piège. L'auteur n'y parvient pas toujours et finit par céder à la facilité, si bien qu'on ne perd pas grand chose à s'arrêter avant la fin... Et quand il tente de faire rire avec une énième grève, des journalistes cette fois et dont le motif serait le manque d'intérêt de la campagne électorale, on sent qu'on frise l'overdose. A consommer donc... mais avec modération.
Marie Derrien
http://www.evene.fr/livres/livre/stephen-clarke-god-save-la-france-14165.php
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



God save la France (Stephen Clarke) Empty
MessageSujet: God save la France (Stephen Clarke)   God save la France (Stephen Clarke) EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:30

Paul West, londonien, est engagé par une société française pour mettre en place une nouvelle chaine de salon de thé. Il nous raconte sa découverte de la capitale française ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées.
Mon avis est assez mitigé concernant ce livre. Le début du livre est vraiment drôle. L’auteur décrit certaines caractéristiques de la culture française, comme le début de l’année qui a réellement lieu en septembre, avec beaucoup d’humour. J’aime ce genre de livre car il permet de prendre du recul sur sa façon de vivre et nous fait réfléchir sur comment les français sont perçus par les étrangers. Certains traits dominant de notre culture comme la faculté des français à faire des réunions qui ne débouchent sur aucune décision ou encore, la critique de l’administration française sont assez drôle et bien décrite. Cependant, le style de l’auteur devient vite assez lourd, l’histoire n’est pas très recherchée et l’auteur insiste de façons assez pesantes et répétitives sur certaines spécificités françaises comme les grèves ou les trottoirs pleins de crotte de chien. Pour résumé, une lecture intéressante si on laisse de côté le récit et que l’on ne s’intéresse qu’à la découverte de la culture française par Paul.


Dernière édition par abo2008 le Jeu 4 Juil 2013 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

God save la France (Stephen Clarke) Empty
MessageSujet: Re: God save la France (Stephen Clarke)   God save la France (Stephen Clarke) EmptyJeu 4 Juil 2013 - 12:46

Je n'ai jamais réussi à le terminer... oups2 

___________________________________________________
God save la France (Stephen Clarke) Printe13



God save la France (Stephen Clarke) Captu157  God save la France (Stephen Clarke) Logo_p10  God save la France (Stephen Clarke) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



God save la France (Stephen Clarke) Empty
MessageSujet: Re: God save la France (Stephen Clarke)   God save la France (Stephen Clarke) EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:42

Les premières pages m'ont plu et fait sourire, mais au bout de 80 pages, l' ennui se fit sentir ; voir un Anglais slalomer entre les crottes de chiens à Paris et se moquer de notre manies de francais est plaisant à lire, mis on tourne vite en rond ; au fond on a pas tant de défaut que cela! :)
Le personnage est un anglais venu travailler en France et mettre au point un projet visant à vendre du Thé, son arogance au travail m'a un peu déplu ; on est peut être plus cool en France qu'ailleurs mais on s'en porte très bien!
Il a tout de même raison sur de nombreux points mais je reste fière d'être une Française.
quand au livre, il est très en dessous de la moyenne, je me suis vite lassée et abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





God save la France (Stephen Clarke) Empty
MessageSujet: Re: God save la France (Stephen Clarke)   God save la France (Stephen Clarke) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
God save la France (Stephen Clarke)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» God save les françaises (Stephen Clarke)
» Ca (Stephen King)
» 22/11/63 de stephen king
» Stephen King : Carrie
» STEPHEN KING : Running man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Humour, comédie-
Sauter vers: