Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Du domaine des Murmures (Carole Martinez)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
excellent
100%
 100% [ 3 ]
très bien
0%
 0% [ 0 ]
bien
0%
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
0%
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
0%
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
0%
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
petitepom
super lectrice
super lectrice

Féminin Nombre de messages : 1327
Enfants : Rémi et Tristan
livre préféré : Phénix de B.Simonay

MessageSujet: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 7 Mar 2013 - 8:59

Du domaine des Murmures
Auteur(s) : Carole Martinez

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.
Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe.
Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

Ce roman historique m'a réconcilié avec le genre, à part quelque pages relatant les croisades, j'ai adoré cette lecture.
L'histoire nous est conté par une jeune fille qui décide de s'emmurer plutot que d'obéir à son père ; nous sommes au moyen age, les femmes etaient sous la domination des hommes, elles n'avaient pas droit de parole, le courage de la narratrice nous touche.
Son enfermement va déclencher une frénésie religieuse autour du domaine des murmures, même le naissance de son enfant et la folie de son père font être interprété comme un don de dieu.
J'ai dévoré ce roman, vivant les entretiens d'Esclarmonde avec le monde extèrieur et sa réclusion, comme si j'étais moi même venu la visiter.
J'ai ouvert ce roman historique pour le challenge "historique" sans cela, je serais passé à coté d'une lecture interessante.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
binou
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 9067
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 7 Mar 2013 - 9:02

merci petitepom clindoeil
kynicky
Experte en challenges

Féminin Nombre de messages : 8971
Enfants : Kylian 14 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 7 Mar 2013 - 9:10

Il m'attend dans ma PaL

binou
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 9067
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 7 Mar 2013 - 9:19

ouiii moi itou siffle
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 3387
Enfants : 0
livre préféré : Le plus bel endroit du monde est ici

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 7 Mar 2013 - 10:23

Il est dans mon challenge de PL... il faut que je le lise avant fin mai et j'ai hâte de m'y mettre !
kynicky
Experte en challenges

Féminin Nombre de messages : 8971
Enfants : Kylian 14 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Sam 13 Avr 2013 - 17:05

Mon avis
Esclarmonde, jeune pucelle de 15 ans, pour échapper au mariage avec l'homme que son père a choisi pour elle, décide de s'emmurer vivante et de se consacrer corps et âme à Dieu.
Pour se faire, son père, va construire la chapelle Sainte Agnès avec la "tombe" de sa fille, un pièce entièrement murée de 4M².
La veille de son emmurement, Esclarmonde, sera violée, fait qu'elle ne dénoncera pas afin de pouvoir accéder à sa "prison". Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle ne va pas s'emmurer seule, effectivement, elle découvrira quelques mois plus tard qu'elle est enceinte fruit du viol dont elle seule et le violeur sont au courant.
Cet événement intercédera en sa faveur, accélèrera son accession au statut de "Sainte"...

L'écriture de Carole Martinez est très belle, entre récit et poésie... mais je n'ai pas été vraiment portée par l'histoire en elle même...
Cependant, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.

Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 6320
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 2 Mai 2013 - 16:25

Mon avis :

Voici une auteur que je découvre, et je dois dire que j'aime beaucoup sa façon d'écrire. On a l'impression d'avoir un tableau vivant devant les yeux.
Le thème sur la condition de la femme du Moyen-Age y est évoqué : L'histoire de cette jeune fille qui décide de se laisser enfermer pour vivre son amour en Dieu et pour ne pas se laisser marier contre son gré, est très poignante.
C'est aussi une leçon d'histoire sur les emmurées du Moyen-Age en une époque qui était très mystique. On y évoque aussi, les croisades dans toutes la cruauté qu'elles ont pu engendrer et provoquer. C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, l'écriture est fluide et très agréable. Je crois que Carole Martinez a aussi écrit « Le cœur cousu ». A découvrir aussi.
C'est un livre que j'ai trouvé excellent.
(PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2011)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   Jeu 5 Déc 2013 - 6:42

J'ai lu ce roman après le visionnage d'une émission littéraire ou son auteur m'a littéralement donné envie de me jeter dans ce livre. Et je n'ai pas été déçue car sa manière de narrer l'histoire, son style d'écriture sont merveilleux.

Esclarmonde, jeune adolescente du 12 ème siècle, veut s'offrir à dieu car elle ne peut se soumettre à son destin et au désir de son père de devenir la femme d'un homme.
Elle va donc se faire emmuré comme un certains nombre de femmes de cette époque pour le reste de sa vie, tout en prônant la parole de dieu aux fidèles et aux personnes qui viendront lui demander un soutien moral à la seule fenêtre de son cloître de pierre.
malheureusement, tout ne se passe pas si simplement puisque Esclarmonde s'est fait violée juste avant son isolement, et elle doit donc mettre au monde cet enfant qu'elle va aimer plus que tout à l'insu des hommes, et qu'elle va faire passer pour une bonté divine.
Avec ses paroles, elle va influer sur l'avenir du domaine de son père ainsi que sur la vie des hommes et des femmes qui vont l'entourer.

Esclarmonde possède un tempérament calme, sentimental, maternel, mais aussi volontaire et déterminé. de fait on y retrouve une volonté de survivre à sa manière dans ce monde ou la femme n'est rien très souvent et ne doit que subir les volontés des hommes!
je vous conseille vivement de le lire, j'ai simplement adoré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du domaine des Murmures (Carole Martinez)   

Du domaine des Murmures (Carole Martinez)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1