Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Home Room Home Room Home Room

Partagez

Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Coup de coeur
Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Barre_23100%Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Barre_22
 100% [ 1 ]
excellent
Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Barre_230%Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Barre_22
 0% [ 0 ]
très bien
Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Barre_230%Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Barre_22
 0% [ 0 ]
bien
 0% [ 0 ]
moyen, un peu déçu(e)
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL ^_^
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou

Féminin Nombre de messages : 9331
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !

Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Empty
MessageSujet: Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)   Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:23

Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) 5167x1s3BmL._SL500_AA300_

Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.

Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.

Né à Bordeaux en 1974, Harold Cobert a publié un essai consacre à Mirabeau et un premier roman, Le Reniement de Patrick Treboc (2007). Il écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Prends-moi avec toi, et de nos deux misères, nous ferons peut-être une espèce de bonheur !
- Charles Baudelaire (Amazon)

Mon avis :
Le titre de ce livre avait attiré mon oeil... Beaudelaire... comment ou de quelle manière pourrions-nous passer un hiver avec ce poète? Vous découvrirez le pourquoi de l'intervention de poète au fil de la lecture.
L'histoire commence sur les chapeaux de roue. Philippe est renvoyé de chez lui par sa femme qui ne le trouve pas "assez bien" pour elle. Du moins, ce sont plutôt ses parents qui ont toujours été contre cette union. Bref, c'est le début d'une descente en enfer qui s'accélère et qui ne s'arrêtera peut-être jamais. Sans boulot, sans appartement... que va devenir Philippe ? Survivra-t-il dans ce monde de "violence" ?
Cette lecture transforme le regard que nous posons sur les SDF et nous aide à mieux comprendre leur monde.
La fin est bouleversante. Les larmes n'ont cessé de couler..... snif.

Ma note : 5/5 +++ Coup de coeur!!

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou

Féminin Nombre de messages : 9939
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !

MessageSujet: Re: Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)   Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) EmptyLun 25 Fév 2013 - 8:10

merci Mémé clindoeil
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel
Mariejo

Féminin Nombre de messages : 7206
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....

MessageSujet: Re: Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)   Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:33

Oh la la, un résumé qui m'intéresse, mais s'il faut préparer la boîte de kleenex, c'est dommage.
Je le note Mémé, je le note..il peux pas rentrer dans le challenge classique mdr

-"Le pays du nuage blanc T2 Le chant des esprits" de Sarah Lark

Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Captu157 Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Captu435
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club
Natou

Féminin Nombre de messages : 9331
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !

MessageSujet: Re: Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)   Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:24

Naaaaaaaaaaan Binou mais dans le Challenge Hiver oui !! :c:

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)   Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:59

Je l'ai terminé le mois dernier et je suis sous le charme, ce roman est une petite merveille. Il nous donne une belle leçon de vie et un grand message d'espoir :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)   Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert) Empty

Un hiver avec Beaudelaire (Harold Cobert)
Page 1 sur 1