Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un avion sans elle de Michel Bussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment avez vous aimé ce livre
coup de coeur !
40%
 40% [ 2 ]
beaucoup aimé
60%
 60% [ 3 ]
moyennement aimé
0%
 0% [ 0 ]
bof !
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout aimé
0%
 0% [ 0 ]
abandonné
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
kynicky
Experte en challenges

Féminin Nombre de messages : 8998
Enfants : Kylian 14 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres

MessageSujet: Un avion sans elle de Michel Bussi   Mar 8 Jan - 19:46

Un avion sans elle Michel Bussi

4ème de couverture

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles,l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Bibliographie de l'auteur

Michel Bussi, professeur à l'université de Rouen, a notamment publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar méditerranéen, Prix Polar Michel Lebrun de la 25e Heure du Livre du Mans, Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne).

Détail du produit

Broché: 532 pages
Editeur : Presses de la Cité (12 janvier 2012)
Collection : Terres de France
Langue : Français

Mon avis

Le 23 décembre 1980, l'avion qui relie Istambul-Paris, s'écrase sur le Mont Terrible dans le Jura.
Une seule survivante, un bébé, une petite fille de 3 mois qui est revendiquée comme étant la leur par deux familles que tout oppose. La famille De Carville, riches industriels du Val de Marne et la famille Vitral, commerçants ambulants de Dieppe.
Après enquête, la petite fille surnommée "Libellule" sera confiée à la famille Vitral. Ses grands parents vont l'élever avec son frère Marc.
Mathilde de Carville, convaincue que cette petite fille est Lyly Rose, sa petite fille va engager un détective privé "Crédule" qui enquêtera jusqu'au 18 ans de "Libellule"et fera son possible pour faire éclater la vérité.
Dans ce roman, on se retrouve 18 ans après cet événement. Le détective privé, qui décide de se suicider, fait parvenir son cahier de "notes" sur son enquête à Libellule, qui après l'avoir lu, le donnera à Marc pour qu'il le lise et prendra la décision de s'enfuir.
On suit d'une part, l'enquête que Crédule a mené pendant ces 18 années et parallèlement l'enquête de Marc sur la disparition de "Libellule".
Cette histoire est extrêmement bien écrite, de rebondissements en rebondissements, l'auteur sait formidablement tenir le lecteur en haleine. Il maintient le suspens jusqu'à la dernière page...
Ce livre est un véritable "coup de coeur", j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur

Ma note 10/10

Dernière édition par kynicky le Mer 9 Jan - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kynicky.blogspot.fr/?m=0
binou
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 9118
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   Mer 9 Jan - 7:03

merci Kynicky, je le note celui-ci
elodie
libraire expérimenté
libraire expérimenté

Féminin Nombre de messages : 2819
Enfants : U
livre préféré : lecture, point de xx, carterie 3D,cuisine, couture...

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   Mar 30 Avr - 12:27

Je viens de le terminer et franchement j'ai adoré, je ne connaissais pas cet auteur mais le résumé me plaisait, je n'en dormais plus pour connaitre la fin de cette enquete.
Franchement je vous le conseille.
biz
elo
http://les-loisirs-d-elodie.webnode.fr
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 6365
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   Jeu 5 Sep - 19:13

Livre lu dans le cadre du challenge lecture commune et du challenge romance

Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert 
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que 
les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis :

Un crash d'avion, un seul bébé survivant, deux familles qui s'entre-déchirent pendant 18 ans pour la paternité de l'enfant.
« Un avion sans elle » est un thriller du quotidien, pas le genre de récit qui accumule les morts à chaque page, donc tout bon pour moi.
Les deux premiers tiers du roman sont de facture assez classique,  avec quelques longueurs, le rythme de croisière est vite atteint, mais le récit prend définitivement de l'ampleur et un véritable intérêt sur les 100 dernières pages qui nous mènent à des rebondissements à foison.
J'ai trouvé qu'il y avait une étude psychologique très fine de chacun de ses personnages, des sentiments,
:

J'ai bien aimé, de part l'histoire, moins celle de l'écriture .

- "L'école de la nuit T02 de Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness
- "Tehanu" de Ursula Le Guin
- "L'appel de la forêt" de Jack London (boule de neige)

titepomme
dompteuse de beaux gosses

Féminin Nombre de messages : 29638
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   Mer 11 Sep - 5:40

★☆★ Crédule Grand-Duc, détective nous ouvre son carnet de notes de ses 18 ans de recherches pour découvrir l'identité du mystérieux bébé rescapé d'un crah d'avion.
Durant toutes ces années, 2 familles se sont déchirées dans l'espoir que cet enfant soit "le leur".
Est-elle la petite-fille des Vitral ou des Carville ?
Une enquête de longue durée qui petit à petit nous mène vers la vérité.... la révélation finale.

Malgré quelques longueurs dans le récit, j'ai beaucoup apprécié ce roman; cette recherche de vérité coûte que coûte. Michel Bussi tient en haleine le lecteur jusqu'au point final. ★☆★

Note : 2/3

http://lecture-addict.blogspot.com
enyt
lecteur amateur
lecteur amateur

Féminin Nombre de messages : 247
Enfants : 2 chats : Mina et Vic
livre préféré : Fight Club de Chuck Palahniuk

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   Lun 7 Oct - 20:10

J'ai un peu de retard pour cette lecture commune (que 7 jours -_-).

J'ai adoré cette histoire. je me suis laissée berner par les chemins que l'enquête a pris. j'ai été surprise, contente, en colère des fois, triste d'autres fois mais dans l'ensemble, ce livre m'a fait ressentir. Et j'en avais besoin pour me replonger ''plus sérieusement" dans mes lectures. J'ai eu un gros coup de mou où j'ai eu du mal à tout concilier en cette rentrée. Il m'a remis d'aplomb.
Il n'a pas été un coup de coeur mais il en est très proche. Le personnage de Lylie m'a agacé. Marc est vraiment intéressant. On le croit faible au début alors qu'il se bat pour ce qu'il aime, et surtout pour celle qu'il aime. j'ai trouvé ça adorable.

Je sais qu'il n'y a pas matière à faire un tome 2 mais je serais bien restée plus longtemps au côté de Marc et Lylie. Et Malvina devient intéressante à la fin. j'ai d'ailleurs trouvé ça dommage que ça soit sur la fin mais bon, je comprends le choix de l'auteur.

Je crois avoir fait le tour pour cette LC.
http://www.inthestartingblocks.blogspot.fr
petitepom
super lectrice
super lectrice

Féminin Nombre de messages : 1334
Enfants : Rémi et Tristan
livre préféré : Phénix de B.Simonay

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   Mar 8 Oct - 6:16

J'ai beaucoup aimé ce livre, un policier francais sans scènes d'actions digne des films hollywoodiens, juste une affaire dramatique qui entraine une enquète.
Suite à un accident d'avion, sur le mont Terrible, un bébé est retrouvé ; l'avion transporté deux fillettes du même âge ; deux famille en deuil vont se battrent pour identifier cette enfant qui veulent être des leurs.
C'est là, qu'un detective privée rentre en jeu ; la lecture de son journal, relatant son enquète va nous passionner ; entrecoupé de meurtres et de scènes assez curieuses vécus par les personnages principaux.
Alors que l'on croit avoir suivi, on découvre toujours de nouveaux indices qui nous laisse pantois, jusqu'au dernier rebondissemment, on est bleuffé.
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un avion sans elle de Michel Bussi   

Un avion sans elle de Michel Bussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1