Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4887
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

[ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril Empty
MessageSujet: [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril   [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:50

« La bastide blanche »
de Claire Avril
Editions : Balland
Nombre de pages : 220

[ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril La_bas11

Quatrième de couverture :
Jennifer, célèbre chroniqueuse londonienne, est envoyée en reportage dans une petite ville du Midi. Elle entend, entre autres, profiter du climat passionnel d'élections municipales pour, partant d'un microcosme caractéristique, mieux faire comprendre à ses lecteurs cette France profonde qui n'est souvent pour eux que l'occasion de vacances ensoleillées.
Dans cet arrière-pays niçois, deux clans s'affrontent depuis des décennies pour la possession de la Mairie ; la lutte entre les De la Vernes et les Chauvières est sans merci.
La journaliste, dans le cadre de son enquête, rencontre très vite les deux candidats. Si elle se lie d'amitié avec l'un, l'autre, Renaud Chauvières, l'entraîne dans un amour fou qui exacerbe encore la haine que se portent les deux adversaires. Très vite. Jennifer devient la proie d'une machination diabolique, au cours de laquelle sa vie même sera mise en jeu.

Mon avis :
Ce livre m'a laissé une drôle d'impression.
Lorsque je l'ai commencé, je l'ai trouvé inintéressant au possible. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j'avais vraiment envie de tourner les pages.
Par contre, je trouve quand même que ce livre est très superficiel, il effleure à peine les sujets qu'il aborde.
Tout commence avec des élections municipales (et surtout la campagne de ces élections) couvertes par une journaliste britannique (déjà ça ne me paraissait pas très réaliste). Finalement, ces élections passent au 2nd plan à cause de l'histoire d'amour de Jennifer, la journaliste, avec l'un des candidats (d'ailleurs, son cœur balance : d'abord son chef au journal, puis l'un des candidats aux élections, puis l'autre... elle ne paraît pas très stable émotionnellement) ; puis enfin, une enquête policière...
Bref, c'est dommage car du coup, on a un peu l'impression que l'auteur veut absolument mettre plein de rebondissements dans son roman d'à peine 220 pages ! Du coup, tout paraît survolé, pas du tout approfondi, et la fin même un peu baclée...
Il me semble que c'est le 1er roman de Claire Avril, et franchement, ça se devine vraiment à la lecture.
Après, ça n'est pas un mauvais moment de lecture non plus, ça fait passer le temps !

Ma note : 6,5/10
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

[ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril Empty
MessageSujet: Re: [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril   [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:09

merci Lou,
Revenir en haut Aller en bas
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4887
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

[ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril Empty
MessageSujet: Re: [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril   [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:24

Merci Binou d'avoir pris le temps de jeter un oeil à ma critique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril Empty
MessageSujet: Re: [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril   [ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Sondage ] "La bastide blanche" de Claire Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Littérature classique et contemporaine-
Sauter vers: