Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)

Aller en bas 
4 participants

Qu'en avez-vous pensé ?
Coup de coeur
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_570%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_5743%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 43% [ 3 ]
très bien
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_5729%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 29% [ 2 ]
bien
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_5714%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 14% [ 1 ]
moyen, un peu déçu(e)
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_5714%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 14% [ 1 ]
pas aimé du tout
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_570%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_570%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 0% [ 0 ]
>> dans ma PàL !
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_570%La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:03

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) La-lis10
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?


Je viens de le finir, un coup de cœur !

Jocelyne, que l'on appelle Jo, vit avec son mari, leur deux grands enfants ont quitté la maison. Elle tient une mercerie qui lui appartient depuis le décès de sa patronne. Elle tient aussi un blog, qui a de plus en plus de succès.
Jo semble heureuse, satisfaite de ce qu'elle a malgré une maman partie trop qui lui manque, un papa malade qui ne se souvient de rien et des périodes difficiles dans son couple.

Elle va gagner plus de 18 millions d'euro à Euromillions, prendre son temps pour chercher son chèque. Elle ne va en parler à personne et hésite à s'en servir.
Elle va écrire la liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies ... Elle résiste, mais ne sera t-il ensuite pas trop tard pour profiter de cette argent et s'offrir ce qu'elle a noté sur ses listes ?? Et si quelqu'un savait ?

Jo est une personne touchante, consciente de ce qu'elle possède, de son bonheur. Elle est prête à renoncer à cette belle somme pour ne rien perdre de tout ce qu'elle a. Qu'en adviendra t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:48

Ça a l'air sympa.... Merci Etoilla

___________________________________________________
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Logo_s11 - La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:58

j'ai adoré et ça se lit très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:55

Ce petit livre est agréable à lire, il ne restera pas dans ma mémoire mais il m'a fait passer un bon moment.
Si je devais résumer ce roman, ce serai par la phrase " L'argent ne fait pas le bonheur". en effet, Jocelyne va gagner au loto, cette fortune va bouleverser sa vie ; elle refuse même d'en parler à son entourage et ne s'est pas quoi en faire.
Je vous invite à decouvrir ses doutes et ses désillusions, c'est à lire sans être un chef oeuvre, ca faut le coup de s'y interesser.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:41

Mon avis :

Jocelyne dit "Jo" a une vie comme tout un chacun. Marié de longue date à Jo (Jocelyn). Elle, qui rêvait d'etre styliste tient une mercerie à Arras. Jo et Jo ont deux enfants et un troisième décédé à la naissance. Evénement qui a été très difficile et qui a changé Jocelyn en "mal", il est devenu cruel, en a voulu à Jo de cette perte. Bon an, mal an, Jo est restée fidèle à son mari malgré les difficultés.
Un jour, entraînée, presque de force par les jumelles qui tiennent la boutique de coiffure, Jo va jouer au loto et va gagner le gros lot!!! mais ce gros lot, elle n'en veut pas, elle se doute qu'il ne va pas lui apporter le bonheur mais au contraire cassé l'équilibre ténu de sa vie, de son couple, de sa famille. Alors, même si elle va checher le chèque, elle va le taire à son entourage . Elle va faire la liste de ses envies qui reste bien modeste!!! Jusqu'au jour où.......... je ne vous dévoilerai pas l'intrigue!!!! lisez ce livre très sympathique par lequel l'auteur nous démontre que l'argent ne fait pas toujours le bonheur...

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Jo est attachante, pas toujours eu une vie facile et cependant elle s'accroche à son bonheur simple...

___________________________________________________
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Logo_s11 - La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
soph
libraire expérimenté
libraire expérimenté
soph


Féminin Nombre de messages : 2502
Age : 55
Localisation : yvelines
Enfants : 3 monstres
livre préféré : impossible d'en citer qu'un...ou alors peut-être
Date d'inscription : 24/04/2006

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptySam 26 Jan 2013 - 9:28

lu aussi et beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment avec Jocelyne
Revenir en haut Aller en bas
http://cemavi78.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:29

Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé ce livre, c'est surement pour cela que j'ai été un peu déçue. Mais ça reste une histoire très bien racontée !
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMer 21 Mai 2014 - 7:42

●○● Jocelyne, simple mercière découvre qu'elle a gagné le gros lot à la loterie. Loin de la faire exulter, cette nouvelle l'effraie dans la perspective des changements que cela pourrait apporter à sa vie. Elle a peur de changer, de perdre sa vie telle qu'elle la connaît et a appris à l'apprécier. Car oui, Jocelyne avait de grands rêves qui ne se sont jamais réalisés; des envies inassouvies. D'où l'idée de dresser la liste de ses envies. Liste qui change au fur et à mesure du récit.

Une très belle écriture pour nous rendre cette Jocelyne attachante. Elle peut être vous ou moi.

Une vie simple, faite de hauts et de bas, de douleurs, de pertes, de non-dits.

Au fil du récit, ses envies changent pour en revenir au basique.

Un roman touchant qu'on savoure du début à la fin. ●○●

Note : 2.5/3

___________________________________________________
La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Printe13



La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Captu157  La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Logo_p10  La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:39

Un film va sortir d'ailleurs à propos de ce livre (lien allociné)
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33082
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) Empty
MessageSujet: Re: La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT)   La liste de mes envies (Grégoire DELACOURT) EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:42

Lecume-des-mots a écrit:
Un film va sortir d'ailleurs à propos de ce livre (lien allociné)
Merci pour le lien, je vais aller zieuter ça. Je ne savais pas qu'il y avait un film.

edit : Je viens de faire oooooh en voyant le casting ! J'adore Mathilde Seigner (parfaite pour le rôle) et la voix de Marc Lavoine m'a toujours fait craquer. Par contre, lui je l'aurais pas vu dans ce rôle.