Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]

Votre avis concernant ce livre ?
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
excellent
0%
 0% [ 0 ]
très bien
100%
 100% [ 1 ]
bien
0%
 0% [ 0 ]
moyen
0%
 0% [ 0 ]
pas aimé du tout
0%
 0% [ 0 ]
refermé en cours de lecture
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club

Féminin Nombre de messages : 9101
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !

MessageSujet: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Ven 13 Juil 2012 - 20:18

Présentation de l'éditeur
Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...
Biographie de l'auteur
Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de
l'université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers
d'écriture dans des quartiers défavorisés. Elle a également été
mère d'accueil pour plusieurs enfants. Elle vit actuellement
avec son mari et ses deux enfants près de Boston. Victoria ou
le secret des fleurs (paru aux Presses de la Cité sous le titre Le
Langage secret des fleurs, 2011) est son premier roman. (Amazon)

Mon avis :
C'est l'histoire d'une petite fille que vous commencez à lire et à découvrir. Cette petite fille renfermée va vous intriguer. Mais comment, si jeune, peut-elle être si révoltée? Et puis, on la voit grandir et on découvre son secret... le profil psychologique de ce personnage est vraiment intéressant et ô combien touchant. Victoria nous emmène à travers sa dure vie dans un univers embaumé et gorgé de messages.
J'ai vraiment été conquise par ce roman qui est à la fois très fort et très touchant. L'auteur a une plume sensible parfois fragile mais forte et pleine d'énergie.
Une lecture coup de coeur pour moi et qui m'a à nouveau dirigée vers le langage des fleurs.

Ma note : 5/5

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons
pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Et pour la lecture :
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 9578
Enfants : aucun mais j'ai 4 chiens, 2 chats et 2 furets
livre préféré : tout plein !

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Sam 14 Juil 2012 - 8:27

merci Natou, je le note
Steph
libraire connaisseur
libraire connaisseur

Féminin Nombre de messages : 2267
Enfants : 3
livre préféré : tout ce qui se lit

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Sam 14 Juil 2012 - 23:24

Noté aussi Merci
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club

Féminin Nombre de messages : 9101
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Dim 15 Juil 2012 - 13:27

Vous vous régalerez!!!

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons
pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Et pour la lecture :
Mariejo
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 6799
Enfants : 2 garçons - 2 petites-filles
livre préféré : Plein....

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Dim 15 Juil 2012 - 17:47

ce livre a été un coup de coeur pour moi, quand je l'ai lu.
L'histoire en elle même est très prenante et en plus j'adore le monde des fleurs....

- "Roma Aeterna" de Robert Silverberg
"Le Paris des Merveilles T2 L’Élixir d'oubli" de Pierre Pevel

petitepom
super lectrice
super lectrice

Féminin Nombre de messages : 1346
Enfants : Rémi et Tristan
livre préféré : Phénix de B.Simonay

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Sam 15 Mar 2014 - 9:36

Victoria est une enfant difficile, abandonnée à la naissance ; elle passe son enfance entre des foyers et des familles d'acceuil ; elle se raccroche à sa passion pour les fleurs.
Son dernier placement, à 10 ans est chez Elisabeth, propriétaire d'une vigne ; Elle se reconnait dans Victoria, et finit par l'assagir.
Le livre commence, le jour des 18 ans de Victoria, elle peut sortir du foyer où elle vit depuis 8 ans, elle doit trouver un travail et un logement ; les fleurs vont le lui permettrent, mais elle va aussi retrouver Grant, le neveu d'Elisabeth.
De chapitre en chapitre, on va vivre le présent et le passé chez Elisabeth ; le présent sous entend qu'il s'est passé quelque chose dans le passé, ce que le lecteur veut découvrir.
Ce livre se résume en un mot : "le pardon" ; Elisabeth et Victoria m'ont déçu par leurs choix, mais la beauté de leurs âmes efface tout, et donne à ce livre beaucoup de fraicheur au parfum des fleurs.

http://petitepom.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   Dim 10 Aoû 2014 - 10:51

Un livre que j'ai bien aimé, ce langage secret des fleurs a été une vrai découverte, j'ai adoré !! Seul bémol : j'ai trouvé la deuxième partie du livre totalement détachée du reste, je n'ai pas compris le choix de l'auteure d'aborder un tel thème. Le langage des fleurs était totalement mis de côté.
J'ai apprécié le dictionnaire de ce langage secret des fleurs à la fin du livre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]   

Le langage secret des fleurs [Vanessa Diffenbaugh]
Page 1 sur 1