Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gautier Pascale : les vieilles

Aller en bas 
+2
Etoilla
binou
6 participants

Avez- vous aimé ?
coup de coeur
Gautier Pascale : les vieilles Barre_570%Gautier Pascale : les vieilles Barre_56
 0% [ 0 ]
excellent
Gautier Pascale : les vieilles Barre_570%Gautier Pascale : les vieilles Barre_56
 0% [ 0 ]
bien aimé
Gautier Pascale : les vieilles Barre_5711%Gautier Pascale : les vieilles Barre_56
 11% [ 1 ]
aimé
Gautier Pascale : les vieilles Barre_5744%Gautier Pascale : les vieilles Barre_56
 44% [ 4 ]
pas aimé
Gautier Pascale : les vieilles Barre_5744%Gautier Pascale : les vieilles Barre_56
 44% [ 4 ]
abandonné
Gautier Pascale : les vieilles Barre_570%Gautier Pascale : les vieilles Barre_56
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:57

Gautier Pascale : les vieilles 1071xr

Biographie

Pascale Gautier est directrice littéraire aux Editions Buchet-Chastel. Ses romans ont été reconnus comme des textes singuliers et littérairement exigeants. Parmi eux Trois grains de beauté, qui a reçu le Grand Prix SGDL du roman, et Fol accès de gaîté, tous deux publiés aux Editions Joëlle Losfeld.

4ème de couverture

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse.
On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

Broché: 214 pages
Editeur : Gallimard (4 novembre 2011)
Collection : Folio
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyDim 12 Fév 2012 - 8:32

j'avais été attirée par le 4ème de couverture me disant que le livre serait dans la même lignée que "tatie Danièle". J'ai été un peu déçue car je m'attendais à quelque chose de plus "caustique" et drôle. En fait il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est vrai que les petites vieilles sont un peu cyniques et haineuses mais vraiment pas assez pour que ce soit drôle.
Ceci dit, la lecture de ce livre reste un moment agréable, mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:03

Lecture commune de ce mois d'Avril que je viens de terminé.

J'ai bien rigolé à certains passages notamment avec celle qui déteste sa belle-fille (déjà oublié son prénom ...) mais sinon comme tu le dis binou, j'ai eu du mal à trouver une histoire précise.
L'annonce de la catastrophe imminente (je reprend le terme du résumé pour ne pas en dire trop) fait réfléchir ou plutôt se souvenir et reprenser, pousse à agir, ou pas, mais j'aurai voulu que le livre continue pour en savoir davantage sur chacun et sur la façon dont se termine ce que chacun a entrepris, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:05

Je viens de terminer et.... j'ai pas du tout aimé !
J'ai réussi à tout lire, car il est très facile à lire, mais bon, je n'ai pas du tout été touché.

Mon impression :
ça part dans tous les sens, d'un châpitre à l'autre pas facile de se remémorrer de quelle "vieille" l'auteur parle.
La "catastrophe", je me demande toujours à quel moment elle est arrivée dans le fil de l'histoire.
Et la fin, j'ai cru qu'il manquait des pages au bouquin (d'ailleurs, j'ai toujours le doute).

J'espère que d'autres apprécieront.
Revenir en haut Aller en bas
kynicky
Experte en challenges
kynicky


Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 57
Localisation : 54 MAGNIERES
Enfants : Kylian 19 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres
Date d'inscription : 27/05/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:20

Je viens de finir ce livre que j'ai lu dans la journée...
Qu'en dire? C'est bien compliqué!!!! L'histoire? Quelle histoire? Pas vraiment d'histoire dans ce livre... Un petit bout de vie de quelques "vieilles", la solitude des personnes âgées? Le regard qu'elles peuvent avoir sur leur vie passée devant l'imminence de la mort?
En Lisant la 4ème de couverture, je pensais moi aussi que ce serait un livre drôle... Mais je n'ai pas ri du tout... À aucun moment...
Cependant, je n'ai pas eu non plus envie de refermer le livre... Je dirais donc qu'il est bien écrit, d'un style fluide et agréable mais malheureusement sans aucune consistance.
Je ne pense pas que je relirai cette auteure.

___________________________________________________
Gautier Pascale : les vieilles Logo_s11 - Gautier Pascale : les vieilles Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://kymati.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:47

Je ne vais pas être originale, mais je n'ai pas bien compris l'histoire, je pensais, en voyant la photo du livre et en ayant lu la 4ème de couverture que ce bouquin serait bourré d'humour au second voir troisième degré, de l'humour noir, décalé, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée de tout ça... en l'ayant terminé, je n'ai pas compris le pourquoi de cette fin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:52

un moment sympa de lecture, rien de grand transcendant.

J'ai attendu patiemment la catastrophe imminente qui allait tout révolutionner mais bon rien de bien concret.
Ces histoires de petites vieilles m'ont bien fait sourire car ayant travaillé en maison de retraite c'est tout à fait ça : les ragots, la mauvaise humeur, la nostalgie du passé.

c'est un humour cynique, un humour ironique, un humour de vieilles quoi hihihi


Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:51

★☆★ Un résumé alléchant pour cette lecture commune d'avril avec les copinautes de L'âme du livre.
Je m'attendais à des chroniques de petites vieilles bien méchantes, dans le style Tatie Danièle, surtout avec le regard malicieux de la mémé sur la couverture du livre. Mais il n'en a rien été. Tout est plutôt mièvre et assez triste si l'on y pense.
Durant tout le récit, ça radote et radote encore. Bien sûr, c'est une satyre de la vieillesse, mais quand même.
J'ai également eu un peu de peine à me souvenir de chaque personnage (il y en avait un peu trop pour ma mémoire défaillante).
Il y a bien sûr quelques pointes d'humour dans ce récit, mais peu, très peu. Rien de vraiment caustique comme le résumé le laissait présager.
L'histoire est une histoire sans histoire, sans grande structure.
Quant à la fin, je l'ai trouvée bâclée et terriblement tirée par les cheveux. Quitte à intégrer un astéroïde dans l'histoire, autant continuer dans la démesure jusqu'au bout et écrire un final grandiose. Tandis que là, non, une non-fin.
Bref, une petite déception avec cette lecture. ★☆★

Note : 0.5/3

___________________________________________________
Gautier Pascale : les vieilles Printe13



Gautier Pascale : les vieilles Captu157  Gautier Pascale : les vieilles Logo_p10  Gautier Pascale : les vieilles Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:11

Je vois que dans l'ensemble on a toutes un avis quasi semblable sur cette lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:45

Je suis en train de le lire, donc je ne lis pas vos commentaires mais j'avoue que j'accroche moyennement pour le moment…
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:55

on verra ton avis final alors
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:33

Etoilla a écrit:
Je vois que dans l'ensemble on a toutes un avis quasi semblable sur cette lecture commune.

oui apparemment /blabla1/ clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyLun 30 Avr 2012 - 14:42

Pareil que toi Etoilla, je vois qu'on a dans l'ensemble le même avis sur ce livre.... dommage, l'image de couverture et la 4ème de couverture étaient prometteuse....
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:19

des fois on ne lit pas des livres parce que la couverte et le 4ème de couverture ne nous attire pas et finalement ce sont des livres géniaux, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
elfes de maison
elfes de maison
Kiki


Féminin Nombre de messages : 7567
Age : 56
Localisation : Bretagne
Enfants : Lucie (nov.1996), Marie (janv. 2000)
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...
Date d'inscription : 07/03/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyJeu 3 Mai 2012 - 15:23


Je l'ai terminé depuis plusieurs jours déjà, et mon avis rejoint le vôtre, j'ai eu moi aussi du mal à me souvenir de qui était qui, c'est un peu fouilli, ce sont des bribes d'histoires et des sentiments de vieilles, moments du présent dans l'attente de la fin et le souvenir du passé mais à aucun moment je ne me suis attachée aux personnages, et le texte de la 4ème de couv ne reflète pas vraiment l'ambiance du roman, il n'y a pour moi ni fraîcheur ni véritablement de l'humour, en tout cas je n'y ai pas été sensible, rien de caustique comme tu dis titepomme.

Déçue, très même, j'ai bien failli abandonner et j'avoue que j'ai survolé certaines des toutes dernières pages !
Revenir en haut Aller en bas
https://lamedulivre.forumactif.com
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4887
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:16

Mon avis :
J'ai commencé la lecture de ce roman pleine d'enthousiasme. Je m'attendais à lire un livre pelin d'humour, un peu caustique, à la « Tatie Danielle ».
On suit quelques jours de la vie des habitants de Le Trou, ville où il fait beau tous les jours de l'année et qui est presque uniquement habitée par des retraités.
Chacun vit sa vie de retraité avec ses petites manies.
Et puis on apprend qu'une catastrophe est imminente : un astéroïde soit s'écraser sur la Terre et la détruire. Chacun réagit à sa manière... Mais pour moi, le plus hallucinant, c'est Kevin ! Je n'en dirais pas plus pour laisser à chacun de découvrir ce personnage.
J'ai trouvé cette lecture pas évidente du tout : les personnages n'étaient pas assez distincts (je me confondait toutes ces vieilles, elles se ressemblents toutes dans leurs habitudes), les répétitions de l'auteur (ex : « Pierre Martin, auréolé de gloire dans son short bleu », le début de conversation téléphonique entre Lucette et Maguy...) qui sont certainement des effets de style mais qui m'a vraiment dérangée, et pire que tout, il n'y a pas de fin ! On ne sait pas si l'astéroïde va vraiment s'écraser, ce qu'il va advenir du corps de Pierre, mort en pleine campagne,...
Et pourtant j'ai réussi à lire ce livre assez rapidement (certainement dû aux chapitres courts), et même je ne regrette pas de l'avoir lu. Je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps.
Je trouve juste dommage que Pascale Gautier ait écrit un livre plutôt insipide alors qu'avec un sujet pareil, elle aurait pu écrire un livre vraiment sympa !

Ma note : 5/10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:56

lou40 a écrit:
Mais pour moi, le plus hallucinant, c'est Kevin ! Je n'en dirais pas plus pour laisser à chacun de découvrir ce personnage.
moi je n'ai pas du tout aimé (voir ci dessus), mais je tiens à relever ce que tu dis sur Kevin...
C'est vrai que c'est hallucinant ce personnage en plein milieu du livre, un bon délire de l'auteur je pense !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:30

C'est fou, on a été toutes déçues par ce livre. Et pas seulement une ou l'autre qui n'a pas trop aimé, mais toutes. Faut croire que ce livre est vraiment de la daube ! mdr

___________________________________________________
Gautier Pascale : les vieilles Printe13



Gautier Pascale : les vieilles Captu157  Gautier Pascale : les vieilles Logo_p10  Gautier Pascale : les vieilles Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
lou40
libraire professionnel
libraire professionnel
lou40


Féminin Nombre de messages : 4887
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Enfants : 0
livre préféré : "Tout le bleu du ciel" Mélissa DA COSTA et "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri LOEVENBRUCK
Date d'inscription : 10/01/2012

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:11

titepomme a écrit:
C'est fou, on a été toutes déçues par ce livre. Et pas seulement une ou l'autre qui n'a pas trop aimé, mais toutes. Faut croire que ce livre est vraiment de la daube ! mdr

On attendait peut être trop de ce livre ? Disons, que la 4ème de couverture est un peu comme une publicité mensongère : elle laisse présager un livre plein d'humour et de suspense, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:23

souvent les avis divergent sur les lectures communes mais là c'est pas le cas.

Comme tu dis Lou, mais ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:59

J'ai un avis mitigé sur cette lecture, j'ai adoré les premiers chapitres, les mamies sont attachantes, chacune avec leurs petites manies.
L'une est sourde et met la télé à fond tout la journée, une autre vit dans une maison et dans la peur de voleurs imaginaires, une autre boit un peu trop.... ; toutes ces mamies se retrouvent pour le thé et papotent de tout et surtout de rien.
Elle vivents dans une résidence au cour d'un village où il n'y a que des vieux, le coin y est paisible et toujours ensoleillé.
Nous passons de chapitre en chapitre, d'un mamie à l'autre et d'un papy (le seul rescapé ), chacun nous fait part de ces reflexions, pas toujours très cohérente.
Mais, au bout d'un moment , on commence à se demander où va l'histoire, cela tourne à l'absurde et c'est dommage, l'idée du départ était bonne, plaisante, pleine de fraicheur et d'humour pour aboutir à rien, d'où ma déception.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:04

C'est un peu l'avis que vous avons toutes eux sur ce livre...

___________________________________________________
Gautier Pascale : les vieilles Printe13



Gautier Pascale : les vieilles Captu157  Gautier Pascale : les vieilles Logo_p10  Gautier Pascale : les vieilles Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:06

c'est ce que je viens de voir, il a pas mal d'avis négatif
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:22

C'était pas une LC des plus top. Par contre, on avait beaucoup apprécié Les fiancées du Pacifique.

___________________________________________________
Gautier Pascale : les vieilles Printe13



Gautier Pascale : les vieilles Captu157  Gautier Pascale : les vieilles Logo_p10  Gautier Pascale : les vieilles Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10847
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:59

titepomme a écrit:
C'était pas une LC des plus top. Par contre, on avait beaucoup apprécié Les fiancées du Pacifique.

oh ouiiii et le jardin des secrets aussi nous avait beaucoup plu il me semble non ?
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:03

binou a écrit:
titepomme a écrit:
C'était pas une LC des plus top. Par contre, on avait beaucoup apprécié Les fiancées du Pacifique.

oh ouiiii et le jardin des secrets aussi nous avait beaucoup plu il me semble non ?
Oui aussi. D'autres bonnes pistes, petitepom !

___________________________________________________
Gautier Pascale : les vieilles Printe13



Gautier Pascale : les vieilles Captu157  Gautier Pascale : les vieilles Logo_p10  Gautier Pascale : les vieilles Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles EmptyVen 16 Nov 2012 - 16:33

le jardin des secrets, je l'ai lu cet été, j'ai beaucoup aimé, je note "les fiancées du pacifique"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gautier Pascale : les vieilles Empty
MessageSujet: Re: Gautier Pascale : les vieilles   Gautier Pascale : les vieilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gautier Pascale : les vieilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres de Pascale Gautier
» La blessure de Madeleine GAUTIER
» "Le monde attend derrière la porte" de Pascale Maret
» Alice au pays des trop vieilles (Cristina Alonso)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Humour, comédie-
Sauter vers: