Bienvenue et bonne lecture sur l'âme du livre, un forum convivial pour les passionné(e)s de lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vote pour lecture commune de juillet/août 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel livre préférez vous pour la lecture commune de cet été ?
Quand souffle le vent du nord (Daniel Glattauer)
39%
 39% [ 7 ]
L'heure trouble (Johan Theorin)
0%
 0% [ 0 ]
Nô et moi (Delphine de Vigan)
28%
 28% [ 5 ]
De l'eau pour les éléphants (Sara Gruen)
11%
 11% [ 2 ]
Le baby-sitter (Jean-Philippe Blondel)
6%
 6% [ 1 ]
Les tribulations d'une caissière (Anna Sam)
16%
 16% [ 3 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
titepomme
dompteuse de beaux gosses

Féminin Nombre de messages : 29638
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero

MessageSujet: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Jeu 19 Mai 2011 - 14:09

Vacances obliges, tout le monde n'aura pas le temps de lire un livre par mois ou de se connecter à l'envi comme le reste de l'année.

Du coup, je vous propose de faire une lecture commune pour ces 2 mois (juillet/août).

En espérant que ces choix variés vous parleront !

Voici les propositions : (vous avez jusqu'au 15 juin pour voter)

1) Quand souffle le vent du nord ( Daniel Glattauer) :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler..

2) L'heure trouble (Johan Theorin) :
À l’heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d’une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l’affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d’oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

3) Nô et moi (Delphine de Vigan) :
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

4) De l'eau pour les éléphants (Sara Gruen) :
Déboussolé par la mort de ses parents dans un accident, ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir le monde clos des " monstres ", des paumés, des laissés pour compte, celui des artistes d'un cirque de troisième zone, essayant, de ville en ville, de survivre à la Grande Dépression. Un monde avec ses propres règles, ses lois impitoyables.
Etudiant vétérinaire en fin de cursus, Jacob est pressenti pour s'occuper de la ménagerie de cette " nef des fous ". Il tombera amoureux de Marlene, une belle écuyère mal mariée à Auguste, directeur du cirque et dresseur aussi charismatique que sadique. Et va rencontrer Rosie, une éléphante réputée indressable jusqu'à ce que Jacob découvre la façon de communiquer avec elle.
Surprenant, poignant, drôle, parfaitement documenté, De l'eau pour les éléphants est l'un de ces romans rares, si captivants qu'on ne peut s'en détacher, avec des personnages si vrais qu'ils continuent de vivre une fois la dernière page tournée.

5) Le baby-sitter (Jean-Philippe Blondel) :
Pour payer le loyer de son appartement, Alex, étudiant en anglais de 19 ans, a décidé de faire du baby-sitting. Même si le choix est original et pas forcément simple pour convaincre les parents, les
clients affluent rapidement. Le bouche à oreille fonctionne à merveille car Alex a un véritable don. Il a le chic pour bouleverser la vie des gens qu'il croise. Il rabiboche les couples, sauve un enfant de
la mort, redonne goût à la vie, le tout, sans même s'en rendre compte. Le jeune homme est une sorte de bon génie qui dégage la joie de vivre qu'il n'a pas forcément au fond de lui. Car Alex est perdu dans ses préoccupations de post-adolescent : la vie, la famille, les femmes, l'avenir. Le jeune homme aura-t-il lui aussi la chance de voir un Alex changer sa vie ?

6) Les tribulations d'une caissière (Anna Sam) :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Tous ces livres sont en format poche.

Dernière édition par titepomme le Jeu 19 Mai 2011 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Kiki
elfes de maison
elfes de maison

Féminin Nombre de messages : 7540
Enfants : Lucie 20 ans et Marie 17 ans
livre préféré : A.Gavalda, E-E Schmidt, Fred Vargas, ...

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Jeu 19 Mai 2011 - 15:01

Difficile de choisir !.......

J'hésite...

Allez, le 1, "Quand souffle le vent du nord ".
Mais le 2, le 5 et le 6 surtout, me tentaient bien.
Le 3 aussi.

mamoun
libraire amateur
libraire amateur

Féminin Nombre de messages : 2124
Enfants : melanie
livre préféré : policier

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Jeu 19 Mai 2011 - 16:50

j'ai voté, mais choix difficile
http://mamoun85.canalblog.com
kynicky
Experte en challenges

Féminin Nombre de messages : 8998
Enfants : Kylian 14 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Jeu 19 Mai 2011 - 20:07

J'ai vote pour "nô et moi"....

Si c'est le 1) ou le 2) qui sort, je participerai car j'ai déjà lu le 5) le baby sitter que j'ai beaucoup aimé et je vais lire le 4) de l'eau pour les éléphants car je l'ai emprunte a la biblio et je dois le rendre dans maxi un mois

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Jeu 19 Mai 2011 - 20:21

pas facile de choisir
titepomme

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Jeu 19 Mai 2011 - 20:26

J'ai modifié le vote en mettant l'option "choix multiple".
Comme ça, ça pourra nous donner nos prochaines lectures communes !

Donc vous pouvez revoter ! (enfin, normalement) Vous pouvez également annuler votre vote et recommencer (j'ai aussi mis cette option pour cette fois).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 20 Mai 2011 - 8:01

j ai voté pour le 4 et le 6.
Ayant déjà lu, quand souffle le vent du nord ( il faut le lire, il est vraiment excellent ... bon par contre, il y a de forte chance pour que vous vouliez acheté le tome 2), et le baby sitter
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 5145
Enfants : 1
livre préféré : Juste avant le bonheur d'Agnès LEDIG

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Sam 21 Mai 2011 - 9:44

j'aurai pu voter pour 5 sur 6 des choix mais je vais restreindre.
Ce sera la 1 et le 6 parce que chacun me font penser à ma vie personnelle dans leur sujet.
et les autres vont tout droit sur ma Làl
http://etoilla67.blogspot.fr/
Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club

Féminin Nombre de messages : 8899
Enfants : Un Titou
livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 27 Mai 2011 - 12:44

J'hésite...

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons
pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Et pour la lecture :
kynicky
Experte en challenges

Féminin Nombre de messages : 8998
Enfants : Kylian 14 ans
livre préféré : Tous les livres d'EE Schmitt, Marc Levy.... Et beaucoup d'autres

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 27 Mai 2011 - 13:28

ok du coup, j'ai annulé mon vote et recommencé... et j'ai voté pour les 2 livres sur lesquelles tu hésites Natou...

Sauf que j'en ai un qui fera du bien à ma PàL et l'autre non car je devrais l'emprunter ou l'acheter

Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club

livre préféré : Euh.... il y en a trop !!!! Ceux que je déteste, par contre il y en a qqs-uns !

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 27 Mai 2011 - 13:28

Nath... j'ai voté aussi pour les deux...

"On devrait toujours être amoureux. C'est la raison pour laquelle on ne devrait jamais se marier." Oscar Wilde
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons

Et pour la lecture :
titepomme

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 27 Mai 2011 - 13:45

Le livre gagnant se profile déjà....

Natou
Présidente du fan club
Présidente du fan club

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 27 Mai 2011 - 14:01

titepomme a écrit:
Le livre gagnant se profile déjà....

Oui, et si c'est le livre dont l'extrait avait été présenté sur le magazine LIRE, c'est pas mal du tout^^

Et pour la lecture :
titepomme

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Ven 27 Mai 2011 - 14:17

Euh, je peux pas te dire si c'est ça. Je ne reçois pas le magazine LIRE.

Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel

Féminin Nombre de messages : 5145
Enfants : 1
livre préféré : Juste avant le bonheur d'Agnès LEDIG

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Dim 29 Mai 2011 - 10:19

pour une fois que j'ai le livre qui risque d'être choisi, j'espère que la tendance ne changera pas
http://etoilla67.blogspot.fr/
titepomme

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Mer 15 Juin 2011 - 22:33

Je verrouille cette discussion.
Rien ne va plus les jeux sont faits !

Notre lecture commune pour cet été sera :

Plébiscité avec 7 votes, Quand souffle le vent du nord (Daniel Glattauer).

Et je vous propose de repêcher Nô et moi (Delphine de Vigan) pour la lecture commune de septembre.

Donc voilà, il ne reste plus qu'à vous procurer ce livre.

titepomme

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   Mer 15 Juin 2011 - 22:43

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vote pour lecture commune de juillet/août 2011   

Vote pour lecture commune de juillet/août 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1