Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Livres de Claire Castillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
judith
Invité
avatar



Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyVen 3 Fév 2006 - 17:57

Vous l'avez probablement vu un peu partout avec sa jolie frimousse et sa timidité qui peut parfois avoir l'air d'être de la condescendance.
Ces nouvelles sont cinglantes et parfois drôles, le théme est universel les relations mères-filles ! Tout un programme qu'elle ne maitrise pas toujours à la perfection mais qui a le mérite de nous faire sourire ou nous horrifier.
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyMer 15 Fév 2006 - 16:05

Livres de Claire Castillon 012qw
INSECTES :
C'est son premier recueil de nouvelles, à Claire Castillon. Et ça lui va bien, c'est une belle orientation (ou expérience) réussie ! Le court colle à son style caustique, insolent, petit bouchon boudeur. On est très loin de l'excentrique et évanescent "Vous parler d'elle", son précédent roman. Tant mieux, car j'aime infiniment ! Bref, ouvrons le livre : 19 nouvelles basées sur les rapports entre mère et fille. Un lien très vicieux, sulfureux et au goût amer. Se mêlent des sentiments divers : le copinage, la connivence, la confidence, et la haine, l'agacement, l'énervement, le dégoût ! Ouah, tout ça ! Je ne souhaite à personne de se retrouver dans ces mères ou ces filles, oh non. Dès la première histoire, "J'avais dit une", on est plongé dans le bain : une femme, très amoureuse de son mari, accepte de lui "faire" un enfant, mais un seul et une fille. Or, elle accouche de jumelles !
Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, un autre électron se faufile au rapport mère/fille, celui de la maladie. Très vite, il devient indissociable ! Une fille est agacée du cancer de sa mère, une mère ne supporte plus sa fille "noeud-noeud", une autre gave son enfant de médicaments pour la rendre super - opérationnelle, une fille place sa mère en institut, une autre attend le retour de sa progéniture pour mourir... On y perd son latin ! Claire Castillon pousse très loin dans les clichés mais, connaissant son univers, c'est imparable ! Elle est méchante, cruelle, injuste et mauvaise, mais quel plaisir à lire tout cela ! Et puis, je ne sais pas où elle a chipé ses modèles mais elle applique les règles de la nouvelle à la perfection ! A chaque fois, une chute qui laisse bouche bée ! Un livre impayable, à lire d'urgence !

160 pages, Grasset.

[http://chezclarabel.blogspirit.com/]

___________________________________________________
Livres de Claire Castillon Printe13



Livres de Claire Castillon Captu157  Livres de Claire Castillon Logo_p10  Livres de Claire Castillon Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyMer 15 Fév 2006 - 17:44

ce n'est pas mon style de livre en général mais pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyMer 15 Fév 2006 - 17:49

Idem ! Faut voir !
Revenir en haut Aller en bas
titepomme
dompteuse de beaux gosses
titepomme


Féminin Nombre de messages : 33095
Age : 51
Localisation : Chardonne / Suisse
Enfants : Manon (1999), Mathieu (2001)
livre préféré : ELLANA de Pierre Bottero
Date d'inscription : 03/02/2005

Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyJeu 16 Fév 2006 - 12:23

Je dois quand même avouer que j'ai beaucoup de mal à lire des nouvelles. J'aime mieux un bon gros roman. Même un collectif de nouvelles d'auteurs que j'aime bien, c'est pas le truc qui me tente.

___________________________________________________
Livres de Claire Castillon Printe13



Livres de Claire Castillon Captu157  Livres de Claire Castillon Logo_p10  Livres de Claire Castillon Homme_10

découvrir ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
http://lecture-addict.blogspot.com
Invité
Invité
avatar



Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:24

Mon mari adore les nouvelles moi pas trop c'est rare que j'en lis même !
Revenir en haut Aller en bas
judith
Invité
avatar



Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:36

Je pense que c'est un style plus jubilatoire pour l'auteur que pour le lecteur. Je fais partie de ceux qui ont du mal à lire les nouvelles mais je dois reconnaitre que bien écrit ca passe plutôt bien.
Celui-ci m'a globalement plu bien que certaines m'est un peu heurtée par leur cynisme.
Revenir en haut Aller en bas
jinout
Invité
avatar



Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon EmptyLun 24 Avr 2006 - 10:19

Je n'ai pas encore lu Insectes mais vais le lire prochainement (il fait partie de ma liste lol) ... j'ai lu d'elle La reine Claude. Formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Livres de Claire Castillon   Livres de Claire Castillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de Claire Castillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Les inclassables-
Sauter vers: