Bienvenue fans de challenges et de lectures
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyMar 22 Nov 2005 - 20:58

Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Mdecincheflaprison0oq

"Médecin chef à la prison de la Santé"

Citation :
Prison moyenâgeuse, crasse indicible où règnent les rats, les cafards et les punaises, maladies qui n'existent qu'en temps de guerre, détenus entassés, suicides à la chaîne, sida, toxicomanie, prostitution et viols... Tel est le quotidien de Véronique Vasseur, médecin-chef à la prison de la Santé depuis 1993 ; elle décrit cette prison dans ce livre-document poignant. À l'heure où le débat sur le monde carcéral fait rage, elle raconte les consultations dignes de la cour des miracles, la violence quotidienne, mais aussi l'opéra donné par les prisonniers, les matchs de foot, le système D... Ville dans la ville, la prison de la Santé a ses quartiers et ses règles du jeu, où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP.
Écrit à la première personne, ce livre est un carnet de bord plus qu'un récit, le témoignage vivant d'une femme qui a vécu ce qu'elle expose ici et cherche à nous faire partager l'horreur, les souffrances et les émotions du monde carcéral. Et elle y parvient : rarement un témoignage sur la prison avait touché aussi juste. Les descriptions, les anecdotes peuvent être pénibles à lire : horreur des crimes commis, des conditions de détention, des pathologies d'un autre âge. Elles font parfois sourire, ce qui étonne dans cet enfer qu'est la Santé. Elles émeuvent toujours.

*** Je le commencerais sans doute ce soir ou peut-être demain ***
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyMer 23 Nov 2005 - 8:03

je prend note titia il a l'air super

[coool]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
dompteuse de beaux gosses
avatar


Féminin Nombre de messages : 14949
Age : 51
Localisation : Chardonne (Suisse)
Enfants : 2
livre préféré : Ellana (Bottero)
Date d'inscription : 01/02/2005

Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyMer 23 Nov 2005 - 8:05

moi aussi il me dit bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyMer 23 Nov 2005 - 20:59

Moi aussi, il me dit bien !!

j'aime bien ce genre de livre témoignage... [coool]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyMer 23 Nov 2005 - 21:16

J'apprécie aussi ce genre de lecture, mais je peux vous dire que je le trouve très dur ... /hein?/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyLun 28 Nov 2005 - 0:57

Bof ... je me suis trainée pour le lire, j'ai pas vraiment aimé ... celles qui voulaient s'y essayer, à vous de juger ... mais je trouve que cet auteur parle beaucoup pour pas grand chose, à part nous décrire les détenus malades qui défilent dans l'infirmerie !! :0:
Revenir en haut Aller en bas
Etoilla
libraire professionnel
libraire professionnel
Etoilla


Féminin Nombre de messages : 5798
Age : 37
Localisation : 67
Enfants : 2
livre préféré : Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
Date d'inscription : 08/07/2010

Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:45

Je viens de regardé le film tiré de ce livre avec Mathilde Seigner.
J'ai beaucoup aimé le film et j'ai réservé le livre à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyLun 22 Oct 2012 - 5:21

ho je savais pas qu'il y avait un film.
j'avais adoré le livre, il m'avait retourné le bide :/
Revenir en haut Aller en bas
binou
libraire professionnel
libraire professionnel
binou


Féminin Nombre de messages : 10830
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Enfants : aucun mais j'ai 3 chiens et 3 chats
livre préféré : tout plein !
Date d'inscription : 09/12/2011

Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:19

merci les filles, je le note
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:21

J'ai regardé également le film, Etoilla, et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire que j'apprécie le jeu de Mathilde Seigner: ils ont interviewé l'auteure du roman, tu as vu? Elle a dit que Mathilde était sa nièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:17

J'ai découvert le monde carceral, tel qu'il peut être, ou qu'il était à l'époque. C'est assez instructif à mon sens, j'y ai appris pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty
MessageSujet: Re: Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)   Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecin chef à la prison de la Santé (Véronique Vasseur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rousse et le médecin (Janet Evanovich)
» Les chevaliers des Highlands, 1 Le chef (Monica McCarty)
» Plus fou que ça... Tumeur! (Véronique Lettre)
» Livres de Véronique Ovaldé
» Livres de Véronique Jannot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ame du livre :: ARCHIVES DE TOUTES NOS LECTURES :: Biographies, témoignages-
Sauter vers: